2015-2018. Durant trois ans, Matthieu Duperrex a mené une double recherche, artistique et théorique, de terrain et de pensée, sur les paysages de l’Anthropocène. Il ressort de cette entreprise d’archéologie esthétique ou bien de géologie sensible un motif, voire un paradigme de la création plastique contemporaine, « l’Arcadie altérée ». Un nouveau territoire dont Matthieu Duperrex se propose de dessiner les contours au travers d’une thèse en arts plastiques et d’une exposition monographique…

Boues rouges de Gardanne ©Matthieu Duperrex
Boues rouges de Gardanne ©Matthieu Duperrex

« Arcadies altérées. Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène » : thèse en arts soutenue publiquement le 7 décembre 2018.

Résumé de thèse :

À l’heure présente, la communauté scientifique des sciences de la Terre, dont les travaux permettent de définir cet âge de l’Anthropocène dans lequel nous prendrions désormais pied, se voit rejointe dans sa démarche par des intellectuels, des artistes, des architectes et/ou des activistes. Beaucoup se distinguent par leur intérêt pour l’expérience, par leur goût pour l’instrumentation, les unités de mesure, les observables, les données, les capteurs… En d’autres termes, ils font leur la nécessité de se doter d’un appareil sensible, quel qu’il soit, afin de requalifier la notion de nature

Un « art comme expérience » se présente alors en tant que connaissance par expérimentation d’une situation où l’ontologie de la relation à la nature est perturbée, altérée sinon bouleversée par l’intrusion de nouveaux êtres et par la modification conséquente de l’échelle de perception et d’action des humains. Du fait des distorsions d’échelles et de temporalités impliquées dans la notion d’Anthropocène, cette connaissance ne peut qu’être enquête. Enquête dessinant de nouveaux cosmogrammes… Si le paradigme d’un art d’investigation au sein d’écologies anthropisées prend consistance, alors il nous faudra tout réévaluer de notre approche esthétique et sensible des tremblements du monde…

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SOUTENANCE DE THÈSE
« Il n’y a point de fin en nos inquisitions ; nostre fin est en l’autre monde »
Montaigne, Les Essais, III, XIII

Matthieu Duperrex a soutenu sa thèse de doctorat en arts plastiques le 7 décembre 2018 et a obtenu son titre à l’unanimité du jury

Université de Toulouse – Jean Jaurès

Métro Mirail-Université
Amphi 4, bâtiment Olympe de Gouge
PLAN D’ACCÈS

Thèse dirigée par Frédéric Guerrin, professeur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, et Daniel Estevez, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse

Unités de recherche :

LLA-Créatis (EA 4152) & LRA (EA 7413)

Jury composé de : 

Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS 

(Université Paris 8)

Sophie Houdart, directrice de recherche au CNRS (rapporteure)

(Université Paris 10)

Olga Kisseleva, maître de conférence HDR 

(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Bruno Latour, professeur émérite (rapporteur)

(Sciences-Po)

Andrea Urlberger, maître de conférence HDR 

(École nationale supérieure d’architecture de Toulouse)

Chef Menteur Highway, Louisiane ©Matthieu Duperrex
Chef Menteur Highway, Louisiane ©Matthieu Duperrex

L’exposition « Arcadie altérée » (3 décembre 2018/24 janvier 2019) propose aux visiteurs une exploration sensible des paysages sentinelles de l’Anthropocène…

Matthieu Duperrex, philosophe, co-fondateur et directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain, développe des enquêtes artistiques sur l’Anthropocène, nouvel âge géologique. Sa proposition de première exposition monographique Arcadie altérée (Galerie Studio Mirail, Toulouse) prend sa source dans un travail de recherche plastique et théorique initié en 2015 dans les deltas du Mississippi et du Rhône. 

À l’heure de la catastrophe écologique, force est de constater que l’image du monde comme arcadie est altérée par une menace sourde et incorporelle : la pastorale d’antan est trouée par un tombeau qui signale une zone d’expérience dévastée. Mais plutôt que de se laisser fasciner par le gouffre de l’absence, les bergers de Nicolas Poussin en font un lieu de déchiffrement. Comme eux, Matthieu Duperrex tente d’élucider, pour les vivants, les sédimentations à l’œuvre dans la constitution de nos territoires vécus.  
Ses enquêtes sur les recouvrements qui définissent nos mondes – techniques, géologiques, végétaux, animaux, humains –  dessinent l’intérieur d’un écoumène en déliquescence, soit, mais révèlent aussi une dynamique propre à ouvrir des nouveaux paysages, sauvages et chauds. Entre sites et « non-sites » l’exposition Arcadie altérée propose un « paysage entropique » cher à Robert Smithson, l’artiste fondateur du Land Art, et invite à parcourir ce qu’il nous revient d’habiter à présent au moyen des arts de l’enquête. Les matières y interrogent le devenir sédimentaire de notre Modernité occidentale.
Notre cosmologie s’y étoffe au prisme de la question « que peut un sol ? ». Et dans le miasme des effluves pétrochimiques, persiste encore la lueur d’un milieu commun, à gagner contre la domination impériale et pour la souveraineté des territoires. Car il appartient aussi à l’art d’adjoindre ses forces à ce soulèvement tragique : avec les prises d’une pratique d’investigation au sein d’écologies anthropisées nous pouvons commencer à réévaluer notre approche esthétique et sensible des tremblements du monde…
Télécharger le cartel de présentation En lien avec le projet « Sédiment(s) »

 


PROGRAMMATION ASSOCIÉE

Jeudi 13 décembre, 17h30

Aujourd’hui Eurydice

Lecture-performance de Claire Dutrait autour de son roman Aujourd’hui Eurydice. Échanges animés par Sophie Lécole Solnychkine. [En détail ici]

Mercredi 16 janvier, 17h30

Vers un art cosmomorphe ?

Table ronde réunissant Pierre Montebello, professeur de philosophie, Cyrille Noirjean, directeur du centre d’art l’URDLA et psychanalyste, et Matthieu Duperrex. [En détail ici]

Jeudi 24 janvier, 17h30

Pipelines Songlines

Lecture-performance de Matthieu Duperrex, accompagné par Ludovic Duperrex. L’élégie Pipelines Songlines fait partie d’un recueil de récits à paraître en mars-avril 2019 en double édition, chez Wildproject et La Marelle. [En détail ici]

Renseignements pratiques

Galerie Studio Mirail

Librairie Études

5 allée Antonio Machado

31058 Toulouse

Métro Mirail Université

Tél.: 05.61.44.18.25

www.etudesmirail.com

Visite commentée de l’exposition tous les mercredis à 12h30 ! 

Horaires d’ouverture :

– du lundi au jeudi de 9h30 à 18h

– le vendredi de 9h30 à 17h30

Fermeture pour congés du 22/12/18 au 06/01/19

 


ARTICLES ET NOTES

Cahokia Mounds

Les monticules des Mound Builders formaient des terraces dominant la plaine inondable. Ces tertres sont souvent associés dans des ensembles de plusieurs hectares, témoignant de l’existence d’agglomérations de plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les tumulus sont parfois si étendus qu’on n’imagine pas qu’ils soient autre chose qu’un pli géologique naturel.
2004-Southeast-Louisiana-Land-Loss

Longtemps cultivé à l’état d’intuition rêveuse, ce projet d’écriture plurimédia prend enfin consistance. Il s’agit d’une enquête subjective sur l’anthropocène menée à la Nouvelle Orléans et dans les territoires du sud de la Louisiane.
Pete Watts, untitled (Alvarado Water Treatment Plant), graphite on paper over panel, 16x20x1”, 2010

Par leur conformation, la sculpture de leur écorce et l’étagement de leurs strates, nous ne pouvons qu’inférer à la naissance de certains paysages le dessein singulier d’une forme d’intelligence ancienne.
Faits d'électricité – illustration de Micromegapolis

Tribune publiée dans « Libération » en vue du débat «Dessine-moi une ville comme il faut!» où Urbain, trop urbain proposera une série de réflexions d’écologie politique tirées de l’enquête Micromegapolis.
E pur si muove

En fait d’empreinte écologique, c’était à une entame géologique sans solution de retour à laquelle ils assistaient médusés. [extrait du livre Micromegapolis]
Salmo Salar

Cet objet technologique, tout ou partie, ils ne savaient pas encore, était donc ce qui permettait artificiellement d’assurer le cycle de vie naturel des saumons et d’autres poissons migrateurs. [extrait du livre Micromegapolis]
Tous ne mouraient pas...

Ils se réjouirent finalement du paradoxe qui fait que les habitants des villes, alors qu’ils ont tout à proximité, sont ceux qui se déplacent le plus, comme s’ils adoptaient des modes de vie nomades à l’heure où ils auraient pu se contenter d’être sédentaires. [extrait du livre Micromegapolis]
Micromegapolis_Novela_teaser_1

Depuis quelques temps, « Urbain, trop urbain » travaille avec le sociologue et philosophe Bruno Latour à la définition d’un projet original, partie scientifique, partie esthétique. Mené comme une enquête de terrain, à Toulouse, il ambitionne de décrire, par petites touches, le rapport singulier qu’entretient une ville au cosmos…
Ola Paris, Sophie Spandonis

11 Mars 2011, souvenez-vous. Du tsunami. Du tsunami de là-bas, celui de Fukushima, et souvenez-vous de la pluie, de cette pluie gouttelettes projetées autour du monde.