ISTANBUL

Urbain, trop urbain — La revue de villes — Nø City Guide N#2


La revue de villes

Un objet numérique

«Urbain, trop urbain — La revue de villes» est une création éditoriale innovante à périodicité annuelle. Les textes et réalisations numériques qu’elle regroupe forment un livre numérique d’un genre inédit, dédié à la pratique imaginaire ou réelle de la ville concernée et diffusé en double format PDF enrichi (pour tous terminaux: ordinateurs, netbooks, grandes tablettes) et epub (pour iPad et iPhone). La revue est aussi accessible en streaming et comporte éventuellement des applications dérivées.

Un Nø City Guide

«Urbain, trop urbain — La revue de villes» vise, dans chacune de ses livraisons, à créer un univers de rencontres avec une ville donnée, univers porté par toute forme d’écriture numérique (textes, vidéos, photos, estampes, applications…) à portée scientifique, littéraire ou artistique, et qui ne recoupe aucun guide touristique connu, sans prétendre d’ailleurs se substituer à ce genre ni à la littérature existante.

Le parti pris est de donner à voir, à sentir et à comprendre au flâneur urbain d’aujourd’hui une ville, par des approches fragmentaires (dialogues, parcours, grilles de lecture, cartes, critiques architecturales, instants croqués en images ou poèmes…) qui soient autant d’invitations à se tracer des perspectives individuelles, à l’écart de la norme du voyage qui est celle du «guide» traditionnel.

Comment «pratiquer la ville» — selon l’invitation, que nous faisons nôtre, de Michel de Certeau — c’est la question à laquelle chaque numéro s’attelle, sans prétendre à l’exhaustivité de la réponse.

Édition et diffusion

La revue est éditée et diffusée sans DRM par «Urbain, trop urbain»  en tant qu’éditeur de la collection «Nø City Guide»: www.nocityguide.com et bénéficie du dépôt légal Web BNF.

Direction

La revue est dirigée par Matthieu Duperrex et Claire Dutrait, membres fondateurs de l’association «Urbain, trop urbain» et éditeurs du site www.urbain-trop-urbain.fr

Chaque projet de «revue de villes» fait l’objet d’un ou plusieurs voyages d’étude préalables.

Comité éditorial et collaborateurs

Comité éditorial: Pierre Bodoira, Silvia Bonnet, Matthieu Duperrex, Claire Dutrait, François Dutrait, Gilles Gaujarengues, Marie-Françoise Govin, Charlotte Henard.

Création graphique et informatique: Alexandre Franc et Gwen Català.

Conseil scientifique: en cours de constitution.

Appel à contribution N#2: Istanbul

Résumé

La revue numérique «Urbain, trop urbain — La revue de villes» lance un appel à contribution d’articles et autres objets numériques dans les champs de la géographie, de l’histoire urbaine, de la littérature, etc. Cette  deuxième revue a pour objet créer une approche pluridisciplinaire, scientifique, artistique et littéraire, sur l’Istanbul contemporaine. Numéro à paraître en janvier 2013.

Objet

Devenue mégalopole, Istanbul s’est détachée du Stamboul de Loti, mais rien n’est plus délicat que de lui assigner une identité. Comment se dessinent les limites de la ville? Quelles populations se reconnaissent attachées à son nom? Comment les strates de son histoire, depuis Constantinople, sont-elles renégociées par la condition urbaine actuelle? Ces questions et bien d’autres encore ouvrent à nous un infini répertoire de pratiques urbaines. Malgré tout, un «sentiment géographique» singulier imprègne et colore l’idée de cette ville.

Nature des contributions attendues

> Le parti pris étant d’offrir des approches multiples d’Istanbul, les contributeurs sont de tous horizons: histoire, littérature, architecture, urbanisme, ingénierie, géographie, anthropologie, linguistique, arts plastiques, économie, etc.

> Les thèmes choisis peuvent relever de questionnements divers: ce qui «fait signe» ou événement dans l’espace urbain d’Istanbul, les grilles de lecture qui permettent d’y tracer des parcours signifiants, les pratiques d’écriture que la ville suscite, les repères culturels qui nourrissent son approche…

> Enfin, les contributions prennent des formes créatives variées, chaque discours étant redevable de la manière subjective dont il est porté et de la façon dont un média ou un genre éditorial l’incarne.

Modalités de participation

Les déclarations de projet

Toute personne désireuse de participer à la revue se fait connaître par mail adressé à la rédaction :

contact[at]urbain-trop-urbain.fr

Une note d’orientation de 500 signes environ est à envoyer avant le 16 avril 2012.

Les contributions seront sélectionnées au regard de l’équilibrage de la revue entre ses quatre catégories et de la diversité recherchée des formes proposées. Lorsqu’une proposition est retenue, un échange s’ensuit avec le ou les auteurs pour préciser l’angle d’approche et la nature technique de la contribution. Cet échange va le plus en profondeur possible, dans l’esprit d’aboutir à une co-création numérique qui satisfera l’auteur comme l’éditeur. Ces prises de contact s’initient à compter du 7 mai 2012.

Modalités d’envoi de la note d’orientation :

- Nom et présentation de l’auteur/des auteurs
- Note d’orientation (500 signes):

> Titre envisagé de la contribution;

> Argument;

> Format de la contribution, positionnement vis-à-vis du média.

La réception des projets finalisés

La date limite d’envoi des projets à la rédaction est fixée au 9 juillet 2012. Toutes les modalités de dépôt (y compris code d’accès FTP) seront d’ici-là communiquées aux auteurs.

Les conditions de réalisation de la revue

Le secrétariat d’édition de la revue peut être amené à modifier ou corriger certaines contributions, avec l’accord des auteurs. Les contributions qui ne répondent pas aux engagements initiaux ou qui ne satisfont pas aux exigences de qualité éditoriale recherchées par la rédaction seront abandonnées. Aucune cession d’exclusivité n’est exigée de l’auteur, en regard de quoi les contributions ne sont pas rétribuées. La parution de la revue est prévue en janvier 2013.

English and Spanish papers on Istanbul are allowed, thanks to which most authors will be able to write in their mother tongue.

Mots-clés

Istanbul, ville, architecture, urbanisme, représentations, littérature, géographie, voyage, numérique

***

Davantage de renseignement

www.nocityguide.com

Téléchargement de l’appel

Tag « Istanbul » sur www.urbain-trop-urbain.fr

*

Bookmark and Share