Urbain, trop urbain http://www.urbain-trop-urbain.fr "pratiquer la ville" Fri, 31 Jul 2015 23:22:58 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.3 Les leçons du parasite http://www.urbain-trop-urbain.fr/les-lecons-du-parasite/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/les-lecons-du-parasite/#comments Thu, 30 Jul 2015 14:50:03 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8526 À l’intérieur de ses centaines de kilomètres de murs de protection contre les inondations, la Nouvelle Orléans vit avec l’eau. Une relation ambigüe, car se débarrasser des eaux stagnantes et des marécages pour exploiter le foncier est un leitmotiv depuis le XVIIIe siècle.

Cet article Les leçons du parasite est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/les-lecons-du-parasite/feed/ 0
L’atelier d’été de François Bon http://www.urbain-trop-urbain.fr/latelier-dete-de-francois-bon/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/latelier-dete-de-francois-bon/#comments Wed, 29 Jul 2015 16:27:03 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8534 Depuis quelques semaines se déroule l'atelier d'été de Tiers livre, que François Bon anime depuis sa résidence de recherche dans les archives de Lovecraft, à Providence (USA).

Cet article L’atelier d’été de François Bon est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/latelier-dete-de-francois-bon/feed/ 0
Oraison noire http://www.urbain-trop-urbain.fr/oraison-noire/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/oraison-noire/#comments Tue, 28 Jul 2015 16:27:11 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8520 Tu as mangé les noirs et tu vas noyer les blancs et la marée noire qui reflue en toi c’est la fin Nola c’est la fin de toi des noirs des blancs des texans des blues et des bayous des cajuns du jazz et de Mojo de Mojo René dans Crescent City

Cet article Oraison noire est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/oraison-noire/feed/ 0
Peripheria http://www.urbain-trop-urbain.fr/peripheria/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/peripheria/#comments Tue, 28 Jul 2015 13:35:10 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8513 Voyage au coeur d’un grand ensemble de banlieue laissé à l’abandon, "Peripheria" dresse le portrait d’un environnement urbain devenu sauvage.

Cet article Peripheria est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/peripheria/feed/ 0
Mall Walkers http://www.urbain-trop-urbain.fr/mall-walkers/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/mall-walkers/#comments Sun, 26 Jul 2015 20:30:54 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8491 Les Mall Walkers sont enchantés de venir faire leurs exercices physiques au shopping mall en été. On y goûte les joies de l’environnement impeccablement tempéré, franchement distinct du climat humide tropical de la Louisiane.

Cet article Mall Walkers est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/mall-walkers/feed/ 0
Mound Builders, les bâtisseurs de paysage http://www.urbain-trop-urbain.fr/mound-builders-les-batisseurs-de-paysage/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/mound-builders-les-batisseurs-de-paysage/#comments Tue, 21 Jul 2015 04:20:21 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8170 Les monticules des Mound Builders formaient des terraces dominant la plaine inondable. Ces tertres sont souvent associés dans des ensembles de plusieurs hectares, témoignant de l’existence d’agglomérations de plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les tumulus sont parfois si étendus qu’on n’imagine pas qu’ils soient autre chose qu’un pli géologique naturel.

Cet article Mound Builders, les bâtisseurs de paysage est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/mound-builders-les-batisseurs-de-paysage/feed/ 0
Mighty Mississippi http://www.urbain-trop-urbain.fr/mighty-mississippi/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/mighty-mississippi/#comments Sun, 19 Jul 2015 16:57:32 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8135 Les fortes intempéries au Texas, les pluies répétées dans le Midwest, notamment au cours de la tempête tropicale Bill, ont gonflé les cours d’eau supérieurs du Mississippi et de l’Ohio. C’est à présent le sud de la Louisiane qui observe l’eau gagner plusieurs pieds de hauteur par rapport à la normale saisonnière.

Cet article Mighty Mississippi est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/mighty-mississippi/feed/ 0
Que représente la ville pour nous, aujourd’hui? http://www.urbain-trop-urbain.fr/italo-calvino-que-represente-la-ville-pour-nous-aujourdhui/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/italo-calvino-que-represente-la-ville-pour-nous-aujourdhui/#comments Sun, 19 Jul 2015 01:57:07 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8099 Que représente la ville pour nous, aujourd’hui ? Je pense avoir écrit une sorte de dernier poème d’amour aux villes, au moment où il devient de plus en plus difficile de les vivre comme des villes. Nous nous approchons peut-être d’un moment de crise de la vie urbaine, et Les Villes invisibles sont un rêve qui naît au cœur des villes invivables.

Cet article Que représente la ville pour nous, aujourd’hui? est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/italo-calvino-que-represente-la-ville-pour-nous-aujourdhui/feed/ 0
The Phantasmagorical Clarence John Laughlin http://www.urbain-trop-urbain.fr/the-phantasmagorical-clarence-john-laughlin/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/the-phantasmagorical-clarence-john-laughlin/#comments Tue, 14 Jul 2015 15:29:47 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8156 Gene Fredericks vient de réaliser un documentaire consacré au père de la photographie surréaliste américaine, forgeur d’allégories du Vieux Sud, Clarence John Laughlin (1905-1985)

Cet article The Phantasmagorical Clarence John Laughlin est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/the-phantasmagorical-clarence-john-laughlin/feed/ 1
Élégie du Vieux Sud http://www.urbain-trop-urbain.fr/elegie-du-vieux-sud/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/elegie-du-vieux-sud/#comments Tue, 14 Jul 2015 10:56:25 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8143 Ici, on ne rebâtira pas. Tu voyages en ces lieux épris de la même nostalgie sans regret que si tu visitais les plantations Antebellum du Vieux Sud agonisant, Belle Grove, Madewood, Orange Grove, Constancia, Woodlawn, and others.

Cet article Élégie du Vieux Sud est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/elegie-du-vieux-sud/feed/ 0