Urbain, trop urbain http://www.urbain-trop-urbain.fr "pratiquer la ville" Mon, 29 Aug 2016 14:59:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.9 Karim – la ville est une arène #6 http://www.urbain-trop-urbain.fr/karim-la-ville-est-une-arene-6/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/karim-la-ville-est-une-arene-6/#comments Mon, 29 Aug 2016 14:59:07 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9220 La fuite oui, il ose se le dire pour lui seul. Il n’aurait pas honte de le dire à un ami, mais il n’en a pas. La fuite, c’est un mot derrière lequel personne ne sait vraiment ce qu’il faut endurer, mais à quoi bon tenter d’expliquer l’indicible.

Cet article Karim – la ville est une arène #6 est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/karim-la-ville-est-une-arene-6/feed/ 0
Louisiana floods http://www.urbain-trop-urbain.fr/louisiana-floods/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/louisiana-floods/#comments Sat, 27 Aug 2016 13:24:49 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9180 Vol d’observation du côté de St James et de Baton Rouge, au-dessus des zones résidentielles et des infrastructures industrielles qui ont été les plus touchées par les récentes inondations du sud de la Louisiane, à l’est du fleuve Mississippi.

Cet article Louisiana floods est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/louisiana-floods/feed/ 0
Rebecca – la ville est une arène #5 http://www.urbain-trop-urbain.fr/rebecca-la-ville-est-une-arene-5/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/rebecca-la-ville-est-une-arene-5/#comments Tue, 23 Aug 2016 06:30:54 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9169 Et cet horizon… toujours le même, la ligne violette des crêtes, le plateau, Ronel au loin dans la vallée avec le cimetière qui couvre la pente derrière l’église, tournant le dos au village… seule alternative à Paris, c’est comme d’être en cage.

Cet article Rebecca – la ville est une arène #5 est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/rebecca-la-ville-est-une-arene-5/feed/ 0
Nassim – la ville est une arène #4 http://www.urbain-trop-urbain.fr/nassim-la-ville-est-une-arene-4/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/nassim-la-ville-est-une-arene-4/#comments Mon, 15 Aug 2016 06:00:14 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9164 Il explique qu’il est venu pour les résultats du baccalauréat, qu’il a passé en candidat libre cette année, en fait c’est la deuxième fois, et il ne sait pas à qui s’adresser. Si, il a été au bureau mais les gens avaient tous l’air très occupés. Oui, il vient.

Cet article Nassim – la ville est une arène #4 est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/nassim-la-ville-est-une-arene-4/feed/ 0
Shamshad – la ville est une arène #3 http://www.urbain-trop-urbain.fr/shamshad-la-ville-est-une-arene-3/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/shamshad-la-ville-est-une-arene-3/#comments Mon, 08 Aug 2016 16:26:03 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9157 Personne ne sait comment il est arrivé jusqu’ici et il se tait avec application quand on le lui demande, habitué à filer par les portes, à se cacher, à escalader le mur du fond de la cour quand un contrôleur ou un policier arrive à l’improviste.

Cet article Shamshad – la ville est une arène #3 est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/shamshad-la-ville-est-une-arene-3/feed/ 0
Le clochard, la ville est une arène #2 http://www.urbain-trop-urbain.fr/clochard-ville-arene-2/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/clochard-ville-arene-2/#comments Mon, 01 Aug 2016 08:01:17 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9151 Je lis dans leurs regards aux gens; ils sont gênés, ils baissent les yeux, ils posent une main sur la vitre pour se faire croire qu’ils l’ont eux aussi un peu ouverte la porte, mais c’est faux. Tout ça pour ne pas avoir à me regarder, à me dire merci ou pire: à me faire face.

Cet article Le clochard, la ville est une arène #2 est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/clochard-ville-arene-2/feed/ 0
Boubacar, la ville est une arène #1 http://www.urbain-trop-urbain.fr/boubacar-la-ville-est-une-arene-1/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/boubacar-la-ville-est-une-arene-1/#comments Mon, 25 Jul 2016 05:47:05 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9144 Se rappeler du jour où il était arrivé en France était trop difficile, trop flou ; celui dont il se souvenait en revanche nettement était celui de son départ, mais il essayait de toutes ses forces lasses d’éviter à sa mémoire de revenir en arrière à cet endroit-là.

Cet article Boubacar, la ville est une arène #1 est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/boubacar-la-ville-est-une-arene-1/feed/ 0
Fin de journée à Nanshijiao http://www.urbain-trop-urbain.fr/fin-de-journee-a-nanshijiao-taipei/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/fin-de-journee-a-nanshijiao-taipei/#comments Tue, 21 Jun 2016 09:07:16 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9114 Promenade dans la banlieue sud de Taipei où les montagnes constituent la lisière de la ville moderne et lui restituent son enfance buissonnante de pratiques.

Cet article Fin de journée à Nanshijiao est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/fin-de-journee-a-nanshijiao-taipei/feed/ 0
Le rouleau de Mississippi Riverbook http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-rouleau-de-mississippi-riverbook/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-rouleau-de-mississippi-riverbook/#comments Thu, 24 Mar 2016 14:45:54 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9074 Mississippi Riverbook est un projet numérique. Nous allons dérouler sur le web un grand paysage. Nous voulons retrouver la magie des panoramas mobiles du début du dix-neuvième siècle. Première étape ici décrite : le rouleau de peinture.

Cet article Le rouleau de Mississippi Riverbook est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-rouleau-de-mississippi-riverbook/feed/ 0
L’énonciation piétonnière comme fabrique du lieu http://www.urbain-trop-urbain.fr/lenonciation-pietonniere-comme-fabrique-du-lieu/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/lenonciation-pietonniere-comme-fabrique-du-lieu/#comments Sun, 28 Feb 2016 11:24:52 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9066 À Urbain, trop urbain nous considérons que la pratique des espaces urbains les plus ingrats en apparence est toujours l’occasion de «faire lieu», c’est-à-dire de délivrer un sens par-delà le déficit premier de fiction, d’appropriation sociale et de culture.

Cet article L’énonciation piétonnière comme fabrique du lieu est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/lenonciation-pietonniere-comme-fabrique-du-lieu/feed/ 1