Urbain, trop urbain http://www.urbain-trop-urbain.fr "pratiquer la ville" Tue, 21 Jun 2016 11:36:22 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.2.9 Fin de journée à Nanshijiao http://www.urbain-trop-urbain.fr/fin-de-journee-a-nanshijiao-taipei/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/fin-de-journee-a-nanshijiao-taipei/#comments Tue, 21 Jun 2016 09:07:16 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9114 Promenade dans la banlieue sud de Taipei où les montagnes constituent la lisière de la ville moderne et lui restituent son enfance buissonnante de pratiques.

Cet article Fin de journée à Nanshijiao est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/fin-de-journee-a-nanshijiao-taipei/feed/ 0
Le rouleau de Mississippi Riverbook http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-rouleau-de-mississippi-riverbook/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-rouleau-de-mississippi-riverbook/#comments Thu, 24 Mar 2016 14:45:54 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9074 Mississippi Riverbook est un projet numérique. Nous allons dérouler sur le web un grand paysage. Nous voulons retrouver la magie des panoramas mobiles du début du dix-neuvième siècle. Première étape ici décrite : le rouleau de peinture.

Cet article Le rouleau de Mississippi Riverbook est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-rouleau-de-mississippi-riverbook/feed/ 0
L’énonciation piétonnière comme fabrique du lieu http://www.urbain-trop-urbain.fr/lenonciation-pietonniere-comme-fabrique-du-lieu/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/lenonciation-pietonniere-comme-fabrique-du-lieu/#comments Sun, 28 Feb 2016 11:24:52 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9066 À Urbain, trop urbain nous considérons que la pratique des espaces urbains les plus ingrats en apparence est toujours l’occasion de «faire lieu», c’est-à-dire de délivrer un sens par-delà le déficit premier de fiction, d’appropriation sociale et de culture.

Cet article L’énonciation piétonnière comme fabrique du lieu est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/lenonciation-pietonniere-comme-fabrique-du-lieu/feed/ 1
On n’est pas à cheval sur les alligators http://www.urbain-trop-urbain.fr/on-nest-pas-a-cheval-sur-les-alligators/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/on-nest-pas-a-cheval-sur-les-alligators/#comments Sat, 30 Jan 2016 10:46:32 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9006 Entre Camargue et Louisiane, le 4 février, une séance au cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc, à l’initiative de Matthieu Duperrex, auteur en résidence à La Marelle, avec la complicité de Film Flamme Le Polygone étoilé.

Cet article On n’est pas à cheval sur les alligators est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/on-nest-pas-a-cheval-sur-les-alligators/feed/ 0
Cette ville qui n’existait pas http://www.urbain-trop-urbain.fr/cette-ville-qui-nexistait-pas/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/cette-ville-qui-nexistait-pas/#comments Thu, 14 Jan 2016 08:37:25 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=9001 C’est une ville magnifique que Bouc, seulement elle a le malheur contraire à celui du cheval de Roland: le cheval de Roland n’avait qu’un seul vice, celui d’être mort; la ville de Bouc n’a qu’un seul défaut, celui de ne pas être née.

Cet article Cette ville qui n’existait pas est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/cette-ville-qui-nexistait-pas/feed/ 0
D’un delta l’autre: du Mississippi au Rhône http://www.urbain-trop-urbain.fr/dun-delta-lautre-du-mississippi-au-rhone/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/dun-delta-lautre-du-mississippi-au-rhone/#comments Wed, 13 Jan 2016 12:24:13 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8986 Poétique des sols et du sédiment — une proposition de Matthieu Duperrex — rencontre à la galerie La Ville Blanche, Marseille, le mercredi 20 janvier à 19h.

Cet article D’un delta l’autre: du Mississippi au Rhône est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/dun-delta-lautre-du-mississippi-au-rhone/feed/ 0
C’est quoi ce travail ? http://www.urbain-trop-urbain.fr/cest-quoi-ce-travail/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/cest-quoi-ce-travail/#comments Tue, 12 Jan 2016 10:22:26 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8977 Je l’entends, je la sens, je la caresse un peu, j’ai été voir les niveaux tout ça, elle me fait un bruit enchanteur, ça tapote… et je me casse! Je m’enfuie de l’usine…

Cet article C’est quoi ce travail ? est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/cest-quoi-ce-travail/feed/ 0
Unknown Owner / propriétaire inconnu http://www.urbain-trop-urbain.fr/unknown-owner-proprietaire-inconnu/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/unknown-owner-proprietaire-inconnu/#comments Mon, 11 Jan 2016 19:39:42 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8964 Sur Chef Menteur Highway, à la fourche de la route US-11, Jésus Christ sauve les routiers. C’est juste avant de passer la porte du dispositif de protection contre les ouragans.

Cet article Unknown Owner / propriétaire inconnu est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/unknown-owner-proprietaire-inconnu/feed/ 0
Aux salins http://www.urbain-trop-urbain.fr/aux-salins/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/aux-salins/#comments Sun, 10 Jan 2016 21:58:47 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8951 Il y avait la traversée en bac jusqu’ici, pour voir les lignes parallèles des bassins salins, la traversée pour humer la saumure, et jeter son front au devant des cent soleils blancs réfléchis dans le marais.

Cet article Aux salins est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/aux-salins/feed/ 0
Le delta (autrefois) http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-delta-autrefois/ http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-delta-autrefois/#comments Fri, 08 Jan 2016 17:07:33 +0000 http://www.urbain-trop-urbain.fr/?p=8945 Le delta se construit peu à peu aux dépens de la mer. Ce n'est d'abord qu'une suite de monticules de boue, des theys, incessamment mobiles, qui ne paraissent d'abord que pour disparaître...

Cet article Le delta (autrefois) est apparu en premier sur Urbain, trop urbain.

]]>
http://www.urbain-trop-urbain.fr/le-delta-autrefois/feed/ 0