Urbain-Logo-retina
Un anniversaire singulier
 
 
Sous le signe de Katrina
Urbain, trop urbain est actuellement à la Nouvelle Orléans. Notre travail exploratoire sur l'anthropocène croise en ce moment-même l'étrange commémoration de l'ouragan Katrina.
 
 
 
 
 

29 août 2005

09_23_Hurricane-Rita-Satellite-NOAA

C'est depuis New Orleans, Louisiana, que part à nouveau cette lettre. Claire, Matthieu et Gabriel font actuellement des repérages pour un projet de film. Le travail d'écriture suit son cours et de nouvelles idées prennent forme à mesure que les rencontres — de gens, de paysages, de cultures — densifient notre approche.

Gaïa in Nola est une enquête sur l'anthropocène à l'heure des dix ans de l'ouragan Katrina. Ici, tout se commémore, y compris un ouragan. Les manifestations publiques, officielles ou alternatives, nous laissent jusqu'à présent plus que dubitatifs sur la notion de résilience, ressassée par beaucoup à commencer par le président Obama. Aujourd'hui 29 août devrait être l'acmé des effusions mémorielles et peut-être les second lines du Lower 9th Ward parviendront cette fois-ci à mobiliser une population restée trop discrète et silencieuse.

 
Bayou Violet aujourd'hui
 

Katrina timeline

Voici une brève chronologie des événements que l’on peut regrouper sous la catastrophe de l’ouragan Katrina.

 
 

Parade

Cicatrices mal cousues, dernière frontière, Nola ville sorcière, qui connait les coupures, le tranchant et son envers, entre ceux qui restent et ceux qu’elle laisse, les squelettes derrière les murs…
 
 

Oraison noire

Tu as mangé les noirs et tu vas noyer les blancs et la marée noire qui reflue en toi c’est la fin Nola c’est la fin de toi des noirs des blancs des texans des blues et des bayous des cajuns du jazz et de Mojo de Mojo René dans Crescent City
 
Touffeur
 

Thank you God for these levees

Aujourd’hui 24 août 2015, dix ans après la tragédie vécue par le Lower Ninth Ward, l’association Levees.org inaugure une plaque commémorative devant le mur renforcé par l’Army Corps of Engineers. Mais les intervenants et les journalistes sont plus nombreux que la population, qui ne s’est visiblement pas déplacée…
 
 
 
 
 

Un œil de sel nous contemple

LA BAYOU SINKHOLE 8

Il y a trois ans, le 3 août 2012, un effondrement de terrain a « siphonné » un bayou de Louisiane et mis en danger 300 habitants, la plupart ayant été contraints de déménager. Il resterait aujourd’hui quinze personnes seulement dans ce coin d’Assumption Parish, près de Napoleonville.

 
 
 
 
 

Atchafalaya Basin Bridge

L’interstate 10 de Baton Rouge à Lafayette est une longue traine de béton jumelée que les ingénieurs ont suspendue au-dessus du bassin versant de l’Atchafalaya river. Les bayous ondulent sous ces lignes parallèles brutales dont on peine à reconnaître qu’il s’agit d’un pont.
 
 
 
 
 

Les leçons du parasite

À l’intérieur de ses centaines de kilomètres de murs de protection contre les inondations, la Nouvelle Orléans vit avec l’eau. Une relation ambigüe, car se débarrasser des eaux stagnantes et des marécages pour exploiter le foncier est un leitmotiv depuis le XVIIIe siècle.
 
 
 
 
 

Zone claire

Frédéric Malenfer, Périphérique de Toulouse, janvier 2014

Claire Dutrait mène une pratique d’écriture individuelle sur son site Internet, Zone claire. Parmi les projets en ligne, signalons les Notes pour Nola, création en cours, en lien avec notre enquête : "Cet été, la Nouvelle Orléans, paysages risqués depuis longtemps, commémoration de catastrophe, chant d’Orphée and anything else pour retrouver Eurydice…" 

 
 
 
 
 

Captions | Instagram

 
 
 
 
 

Les actualités

Pour quelques brèves, consultez la rubrique des Actualités, qui sera plus régulièrement nourrie à la rentrée.

 
Lower Ninth Ward