Urbain-Logo-retina
Gaïa in Nola
 
 
Gaïa in Nola
Il y a tout juste deux mois, nous assistions aux commémorations de l’ouragan Katrina. De notre enquête, nous sommes revenus avec des intuitions artistiques, mais aussi la ferme conviction d’assister à une guerre impitoyable menée par le capitalisme extractionniste contre la vie. Les premiers projets d’écriture se dessinent aujourd’hui. C’est depuis Marseille, au « Polygone étoilé », magnifique outil du collectif de cinéastes Film Flamme, que part cette fois-ci notre newsletter. Après trois semaines de montage vidéo, nous allons pouvoir montrer au public une installation artistique spécialement conçue pour accompagner le colloque « Comment penser l’anthropocène ? ». Ce n’est que le début !
 
 
 
 
In Wildness is the preservation of the World
 

In Wildness is the preservation of the World

Diptyque vidéo et bande son, novembre 2015. | Réalisation : Matthieu Duperrex. Assistants à la réalisation :  Gabriel Dutrait &  Claire Dutrait. Montage :  Béatrice Guyot. | Partenaires :  Film Flamme,  Image de Ville,  Fondation de l’Écologie Politique. | Installation issue du projet Gaïa in Nola, avec le soutien de la convention  Institut Français +  Ville de Toulouse.

Nos plus vifs remerciements à Catherine Larrère, Anna Zielinska et Rémi Beau pour leur confiance et leur accompagnement.

 
 
 
 
Pecha Kucha chez IPN
 

Pecha Kucha avec Urbain, trop urbain le 30 octobre

Après le PUL, Bakélite, les Ateliers du Théâtre Garonne, la Chapelle, Le Lieu Commun, le Fablab/Serre Numérique, ou encore le Couvent des Jacobins, le collectif XPEDIT organise sa PECHA KUCHA NIGHT #09 à l’espace du Collectif IPN, 30 rue des Jumeaux, Toulouse.

C'est Claire Dutrait, pour Zone claire et Urbain, trop urbain, qui sera sur scène.

Consulter l’événement Facebook pour la programmation et les détails pratiques...

 
 
 
 
 

Bienvenue dans la ville, Supersonic!

Bienvenue dans la ville, Supersonic!

Urbain, trop urbain était récemment l’invité de Thomas Baumgartner, dont l’émission Supersonic est diffusée sur France culture, le samedi à 23h.

 
 
 
 
 

DISTORSION (IL ÉTAIT TEMPS)

Je préfèrerais me taire si j’estimais que cette relation ne pouvait donner espoir à ceux que l’étrangeté de notre époque accable— dont l’un des premiers signes est à coup sûr que les catastrophes s’y commémorent comme des victoires— me plais-je à penser, mais peut-être trop vite— contre un ordre qui s’est arrogé depuis près de deux siècles maintenant une vision exclusive et linéaire du passé, du présent et, pire, du futur.

 
 
 
 
 

La ville utopique sur le divan

La ville utopique sur le divan
À l’initiative de Raumlabor, Le colloque « Lotville Now ! » invitait à la discussion des personnalités aussi différentes que Renée Gailhoustet, Sébastien Martinez Barat et Hans-Walter Müller.
 
 
 
 
 

Quelques autres actualités

Pour quelques brèves, consultez régulièrement la rubrique des Actualités.

 
 
Les constellations de Franck Pourcel

Les constellations de Franck Pourcel

Travaillant l’imaginaire migratoire, l’œuvre photographique de Franck Pourcel explore ce paysage méditerranéen, immuable et changeant, jeu des dieux cruels et paradis solaire, à la croisée de trois continents.
 
 
Jochen Gerner, dessinateur hors case

Jochen Gerner, dessinateur hors case

Jochen Gerner est avant tout un artiste prolifique, un créateur tout support, un génial assembleur de traits et de typo, un géologue de notre culture visuelle. Il détourne, il recouvre. Il isole et éclaire un environnement graphique, il sait autant synthétiser que déconstruire le motif, le plan, le cadre, l’action.
 
 
Togliatti, une ville neuve en URSS

Togliatti, une ville neuve en URSS

Togliatti révèle les dessous de l’urbanisme russe au XXe siècle, le parcours de ses créateurs face au pouvoir, l’invention ex nihilo d’infrastructures certes titanesques mais voulant rester au service de l’homme, entre zones d’ombre et accomplissements.