Urbain-Logo-retina
Dérives, mirages et ruines
 
 
Dérives, mirages et ruines
Programme dense fin mars. Nous vous proposons ici quelques rendez-vous atypiques à Lyon, Toulouse ou Marseille. Et parce que le beau Champignon de la fin du monde d'Anna Tsing ne cesse de revenir dans nos conversations en ce moment, nous vous renouvelons ce conseil de lecture. Découvrez, si vous ne l'aviez fait, la recension qu'en donne sur notre site Claire Dutrait.
 
 
 
 
Lavalduc
 

L’exploration d’un mirage

 

L’exploration d’un mirage est une marche dans les sédiments du paléo-delta de la Durance, un voyage à travers les lacis mystérieux des pipelines dans les paysages flous des mirages industriels. Un temps sous l’élixir du territoire où l’on cueille des plantes, goûte le paysage, moissonne des histoires et des points de vue pour s’initier aux chimies du naphte et de la soude… Un corridor secret qui unit le causse charbonneux des derniers incendies de garrigue aux claires oscillations d’acide devant les canes de Provence qui virevoltent au vent… À l’issue de ce périple, alchimie et rites culinaires s’entremêlent dans un dîner-paysage puis le mirage s’estompe dans les volutes d’une voix mélancolique.

Randonnée d’environ 15 km à l’initiative du Bureau des guides du GR2013. | Interprétation du parcours par Dalila Ladjal et Stéphane Brisset (Collectif Safi) et Matthieu Duperrex (Urbain, trop urbain). | Dîner conçu par Emmanuel Perrodin (Les Grandes Tables). | Concert par la chanteuse Siska.

 
Ce parcours est organisé dans le cadre du “Train bleu” par Scènes & Cinés, les Salins-scène nationale de Martigues, l’Usine à Istres, et en coproduction avec MP2018

 
 
 
 
Alexandra-Arene
 

Représentations de la nature à l’âge de l’Anthropocène

Organisé par l’Institut d’études transtextuelles et transculturelles (IETT) et l’Université Jean-Moulin, ce colloque international se tient les 22 et 23 mars 2018 à Lyon. Augustin Berque et John Baird Callicot y sont conférenciers invités.

Ce colloque est consacré au sort de l’idée de nature à l’âge de l’Anthropocène, du dérèglement climatique et de la bio-ingénierie. Les multiples dévastations provoquées par « la guerre mondiale » de l’espèce humaine contre la nature (Michel Serres) ont contribué à réorienter le débat autour du sens de l’idée de nature (jusqu’à poser la question de son existence même). Il convient donc d’interroger cette idée à la lumière des défis environnementaux du XXIe siècle et des profonds bouleversements techniques, médicaux, génétiques et culturels que promet l’avenir proche.

En particulier, ce colloque sera l’occasion d’analyser la façon dont ces changements ont affecté les représentations de la nature en littérature, en art et en cinéma et, réciproquement, comment ces représentations transforment à leur tour notre imaginaire et notre rapport à la nature.

Communications de : Anne-Laure Bonvalot, Lise Bourdeau-Lepage, Marie Cazaban-Mazerolles, Joanne Clavel, Frédéric Ducarme, Matthieu Duperrex, Sophie Gosselin, Narimene Ibrahim, Gregory Lee, Bénédicte Meillon, Sophie Milcent-Lawson, Yoann Moreau, Baptiste Morizot, S. Romi Mukherjee, Julien Nègre, Bénédicte Ramade, Olivier Sécardin, Jon Solomon

Programme détaillé en téléchargement.

 
 
 
 
_RegineRobin
 

L'écrivaine Régine Robin à Toulouse

À l'occasion du séminaire de Poéthiques, à l'invitation de Nathalie Cochoy et Jean-Yves Laurichesse, notre amie Régine Robin donnera une conférence intitulée "Déambuler, dériver, errer dans le Paris de Modiano". 

 

C'est le vendredi 23 mars à 14h, à la librairie toulousaine Ombres blanches.

 
 
 
 
Bandeau2
 

À la recherche des mondes possibles dans les ruines du productivisme

On lit cette enquête d’Anna Tsing parce qu’elle rend optimiste sur la possibilité d’instaurer des relations viables, quoique fragiles, dans un monde qui semblait voué à disparaitre, et que les notions mises en jeu permettent de le lire avec un œil dégagé de sa taie de fatalisme.