Urbain-Logo-retina
Arcadie altérée: programmation de ce mois
 
 
Autour de l'exposition accueillie à la Galerie Studio Mirail
 
 

En parallèle à sa soutenance de thèse, Matthieu Duperrex propose jusqu'au 25 janvier une exposition au sein de la librairie Études, sur le campus de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. Cette installation repose sur une enquête au long cours, réalisée dans les deltas du Mississippi et du Rhône, et requiert une médiation pour en mesurer tous les méandres. Outre les visites commentées par l'auteur, deux grands événements sont programmés ce mois-ci, une table ronde philosophique autour de la définition d'un art écologique (le 16/01) et une lecture-performance (le 24/01). Précisons enfin qu'une sélection d'ouvrages accompagne l'exposition. Programme ci-dessous…

VISITES COMMENTÉES 12H30/13H30 LES MERCREDIS
9 janvier
16 janvier
23 janvier

AUTRES VISITES POSSIBLES SUR DEMANDE !

 
 
 
 
ArcadieAlteree-DayOne
 

Arcadie altérée, l'exposition (jusqu'au 25 janvier)

À l’heure de la catastrophe écologique, force est de constater que l’image du monde comme arcadie est altérée par une menace sourde et incorporelle : la pastorale d’antan est trouée par un tombeau qui signale une zone d’expérience dévastée. Mais plutôt que de se laisser fasciner par le gouffre de l’absence, les bergers de Nicolas Poussin en font un lieu de déchiffrement. Comme eux, Matthieu Duperrex tente d’élucider, pour les vivants, les sédimentations à l’œuvre dans la constitution de nos territoires vécus.

 
 
 
 
ArcelorMittal non-site (Matthieu Duperrex, 2018)
 

16 janvier : Vers un art cosmomorphe ?

Table ronde réunissant Pierre Montebello, professeur de philosophie à l’université Toulouse-Jean Jaurès, Cyrille Noirjean, directeur du centre d’art l’URDLA et psychanalyste, et Matthieu Duperrex. Autour de l’exposition « Arcadie altérée » à la librairie Études, mercredi 16 janvier, 17h30.

 
 
 
 
Pipelines songlines
 

24 janvier : Pipelines Songlines

Lecture-performance de Matthieu Duperrex, accompagné par son frère Ludovic Duperrex (tambour et chants Lakota). Finissage de l’exposition « Arcadie altérée » à la librairie Études, jeudi 24 janvier, 17h30. L’élégie « Pipelines Songlines » fait partie d’un recueil de récits à paraître en mars-avril 2019 en double édition, chez Wildproject et La Marelle.

 
 
 
 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.