Urbain, trop urbain ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
 
Urbain-Logo-retina
Un nouveau site pour Urbain, trop urbain
 
 
Avertissement
[Nous nous excusons d'adresser encore cette newsletter, mais notre serveur informatique empêchait à beaucoup de destinataires l'ouverture des liens. Nous pensons avoir résolu ce problème. Si ce n'est pas le cas, cela restera dans les annales comme le meilleur plantage de lancement... Merci, folks!]
 
 
 
 
 
Des images et des mots
Urbain, trop urbain a rajeuni son site Internet et vous propose une petite visite. Laissez-vous guider!
 
 
 
 
 

Ah oui, au fait...

PUB_336-280_GaiaInNola

C'est depuis New Orleans, Louisiana, que part cette lettre. Matthieu est actuellement en repérage. Claire et Gabriel le rejoignent au mois d'août.

Le projet? Nous l'avons baptisé Gaïa in Nola. Il s'agit d'une enquête sur l'anthropocène à l'heure des dix ans de l'ouragan Katrina.

Pour en savoir davantage, cliquez sur le visuel. Urbain, trop urbain crée désormais des pages pour présenter ses différents projets. Il était temps, n'est-ce pas? Outre les Projets, des groupements d'articles sont proposés, des Séries.

Gaïa in Nola
 
 
 
 
 

Les nouvelles entrées du site

De nouvelle catégories apparaissent, Actualités, Notes, Lignes viennent ajouter de la variété éditoriale à nos traditionnelles Écritures urbaines. Il s'agit ce faisant de nous autoriser davantage de rebond, des contenus très courts ou bien au contraire très longs.

 
 
 
 
 

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage

Les monticules des Mound Builders formaient des terraces dominant la plaine inondable. Ces tertres sont souvent associés dans des ensembles de plusieurs hectares, témoignant de l’existence d’agglomérations de plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Les tumulus sont parfois si étendus qu’on n’imagine pas qu’ils soient autre chose qu’un pli géologique naturel.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 

Mighty Mississippi

Les fortes intempéries au Texas, les pluies répétées dans le Midwest, notamment au cours de la tempête tropicale Bill, ont gonflé les cours d’eau supérieurs du Mississippi et de l’Ohio. C’est à présent le sud de la Louisiane qui observe l’eau gagner plusieurs pieds de hauteur par rapport à la normale saisonnière.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 

Élégie du Vieux Sud

Ici, on ne rebâtira pas. Tu voyages en ces lieux épris de la même nostalgie sans regret que si tu visitais les plantations Antebellum du Vieux Sud agonisant, Belle Grove, Madewood, Orange Grove, Constancia, Woodlawn, and others.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 

The Phantasmagorical Clarence John Laughlin

Gene Fredericks vient de réaliser un documentaire consacré au père de la photographie surréaliste américaine, forgeur d’allégories du Vieux Sud, Clarence John Laughlin (1905-1985)

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 

Suivez la parade

La Parade, de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff: un conte documentaire vous emmène à la découverte des cultures populaires du Nord.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 

Abandoned couch

Le canapé abandonné sur le trottoir expose une valeur d'usage domestique dans l'espace public. C'est un morceau d'intérieur dont le style contrevient souvent à l'architecture de la ville.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 

The short-term

Nous autres Modernes, n’avons jamais raisonné autrement qu’en projection. Nous sommes la civilisation de la perspective, la distorsion est notre réalité, le diagramme de proportion est notre instrument de connaissance. Nous avons fait du voyage de la Renaissance une translation géométrique.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 

Kalaallit Nunaat

Si le Groenland est bien une île, alors c'est une île curieuse, qui en contient une infinité dans ses plis. C'est une géographie fractale, c'est une monade.

Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 
 
 
Mississippi
 
 
 
 

Et puis aussi...

  • Le site nous permet désormais de présenter tous les auteurs, réguliers ou d'un jour. Mais c'est du boulot de tous les présenter, croyez nous!
  • De même, la fonction multiauteurs permet enfin de rendre justice aux textes co-signés, et de mieux valoriser les illustrateurs et photographes. Prenez l'ami Malenfer, par exemple!
  • Pour la présentation du collectif, une grande frise chronologique permet de mieux apprécier l'éventail de nos activités.
  • Nous ramenons un peu "à la maison" enfin les réseaux sociaux, Twitter, Tumblr, Instagram, avec des pages de flux dédiées.
 
 
 
 
 

Un nouveau projet sur l’anthropocène

Longtemps cultivé à l’état d’intuition rêveuse, ce projet d’écriture plurimédia prend enfin consistance. Il s’agit d’une enquête subjective sur l’anthropocène menée à la Nouvelle Orléans et dans les territoires du sud de la Louisiane.
Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 
 
 
 

Paysages à collectionner

Par leur conformation, la sculpture de leur écorce et l’étagement de leurs strates, nous ne pouvons qu’inférer à la naissance de certains paysages le dessein singulier d’une forme d’intelligence ancienne.
Mound Builders, les bâtisseurs de paysage
 
 
 
 
Skyline
 
 
 
 

Merci de votre fidélité

Il est toujours possible de s'abonner au fil RSS du site pour ceux qui maîtrisent cette technique. L'alerte systématique par article publié disparaît. Désormais, c'est une newsletter de ce type qui viendra à votre rencontre, de façon apériodique, avec une collection choisie des derniers articles publiés. Nous espérons être ainsi plus pertinents et moins encombrer votre messagerie.

BONNE VISITE DU NOUVEAU SITE.