Accueil»Écritures»LANGUE URBAINE»
Piéton rouge piéton vert — Relations urbaines #26

Piéton rouge piéton vert — Relations urbaines #26

0
Partages

Ici, comme tous les jeudis, un instant dans une ville, de ceux qui signifient qu’on était là, pris dans la trame des mots des autres. Ici, Urbain, trop urbain les relate et rien n’aura eu lieu, que le lieu, excepté, peut-être, une constellation


Huit heures du soir place Taksim. La chaleur obliquée du soleil a fait sortir une foule éveillée après la sieste obligée. Revivent le tramway, les trajets, en taxi, en dolmuş, à pieds, en famille, entre amis, à parler plus fort que le groupe hurlant en rythme aux côtés d’Atatürk, les sourires, les langues sur les glaces en galettes à laper même sous un voile soulevé. Langue au chat.

Au bord du flux des voitures le piéton rouge décompte les secondes qui lui restent à vivre sur le trottoir bondé avant de mourir en vert contre ceux qui sortent en flots de la bouche de métro. Un chaton se lance avant le piéton vert. Cri jaune des freins d’un taxi sur le goudron brûlant. Tout s’arrête pour la passagère, le flux, le flot, le bruit et les cris. Le chaton est là, sous la voiture jaune réfugié et qui n’a pas pu traverser. Le chauffeur descend, avec la passagère.

Faire sortir le chaton tigre. Ni rouge ni vert, il ne veut plus faire le piéton. Et d’autres chauffeurs s’arrêtent et d’autres passagères descendent. Pieds remparts et haie d’honneur contre les klaxons jaunes et les piétons verts— voilà sauvé le chaton roi. Inch’Allah ! Sous l’œil décompté du piéton rouge le flux, le flot, le bruit, les cris ont repris dans le soir de la place Taksim.

*


*

Auparavant

Monuments

Ensuite

Les chats de Galata

1 Commentaire

  1. Maria Eg
    à

    Chat Vie, chavirons all together now :)

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>