Urbain-Logo-retina
L'âge de l'enquête
 
 
Nos paysages invisibles
À l’heure où l’on saisit massivement les effets de l’industrialisation sur nos vies, ceux qui n’avaient pas été prévus à l’origine, Claire Dutrait enquête sur une ancienne mine d’or et d’arsenic en vue d’en tirer une cosmogonie. Car cette nature en restes, il va bien falloir que nous apprenions à vivre avec et à en faire notre paysage et notre imaginaire. Souhaitant prendre la démesure du chaos hérité, des combats des matières et des corps, le texte de fiction qu’elle nous présente ici cherche à saisir de quelle ignorance de la situation se trament les discours et nos vies. Les stratégies d’enquête et d’intensification du regard lors d’expériences corporelles d’un paysage invisible et toxique – y compris du point de vue symbolique – font l’objet des prochains rendez-vous du collectif Urbain, trop urbain. L’agenda de début d’année se poursuit à bon rythme !
 
 
 
 
Salsigne
 

Silence, elle tourne

Moi préfète, je ne dirai rien de la composition de l’agent bleu et l’agent orange déversés dans les campagnes des colonisés qui voulaient s’émanciper. Rien sur l’Algérie française comme réserve d’ouvriers. Je ne vous parlerai d’aucun colonisé, ni ceux d’Asie, ni ceux d’Afrique.

 
 
 
 
Ecole-anthroocene
 

[AGENDA] À l'école de l'Anthropocène

L’École urbaine de Lyon organise la seconde édition de sa semaine «À l’École de l’Anthropocène», qui se déroulera du lundi 27 janvier au dimanche 2 février, sur le thème «Monde urbain et changement global: comprendre, débattre, expérimenter».

 
 
 
 
Ariane-Michel
 

[AGENDA] Arts de dire, arts de voir dans un monde abîmé

Le théâtre des Amandiers, à Nanterre, accueille du 1er au 5 février une programmation artistique hybride – un atelier théorique et pratique élaboré par Marielle Macé, Frédérique Aït-Touati et Alice Leroy.

 
 
 
 
Grand Prix Interallié des Tanks, 1920
 

[AGENDA] Cow-working, une traque artistique dans le maquis

Dans le cadre du projet hybride “Cow-production” porté par l’artiste Laetitia Carlotti, l’association “Arterra Corsica” reçoit l’artiste-auteur Matthieu Duperrex, directeur artistique du collectif “Urbain, trop urbain”, pour une résidence de recherche du 11 au 23 février.

 
 
 
 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.