Accueil»Actualités»
Pipelines Songlines

Pipelines Songlines

Performance de finissage d’exposition, jeudi 24 janvier, 17h30

0
Partages
Lecture-performance de Matthieu Duperrex, accompagné par son frère Ludovic Duperrex (tambour et chants Lakota). Finissage de l’exposition « Arcadie altérée » à la librairie Études, jeudi 24 janvier, 17h30. L’élégie Pipelines Songlines fait partie d’un recueil de récits à paraître en mars-avril 2019 en double édition, chez Wildproject et La Marelle.

Voici ce qui de ligne en ligne s’annonce comme destinée planétaire et force géologique, c’est l’Amérique s’insinuant au plus profond des sédiments du cerveau du monde, ce sont les puissances du dollar et de l’acier et du peuple unifié qui convergent au point d’inventer un paysage neuf et cette langue nouvelle s’imposant au globe…
— Pipelines Songlines
Du côté de la Louisiane comme dans les Bouches-du-Rhône, il y a ces pipelines qui relient les ports d’approvisionnement, les raffineries et les centres de stockage. Ce sont ces veines opaques, ces milliers de kilomètres d’acier où chemine, invisible, une matière fluide tirée des profondeurs de la terre. Elles relient des points vitaux aussi mystérieux qu’elles, elles forment l’acupuncture savante d’un corps sans organes. Comment les faire parler ? De quelle cosmologie les pipelines pourraient être la cartographie symbolique ? Les Songlines – chants des pistes – qu’a décrits Bruce Chatwin sont aussi d’invisibles chemins qui quadrillent l’Australie des Aborigènes. Ceux-là veulent n’altérer d’aucun signe ni repère les territoires sacrés. C’est à l’aide, dit-on, des chansons transmises par la communauté, qu’ils trouvent leur route le long de milliers de kilomètres de chemins invisibles. « En baptisant ce projet Pipelines Songlines, je propose une performance de lecture des lignes ésotériques qui traversent le sol, un exercice de topologie décrivant l’une des courbures de notre monde habité, au-delà de l’espace euclidien et projectif du réseau. » (Matthieu Duperrex) Pipelines Songlines est une élégie qui paraîtra au printemps 2019 dans le livre Voyages en sol incertain, Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (avec des encres de Frédéric Malenfer) en double édition, chez Wildproject (édition papier) et à La Marelle (édition numérique augmentée).

Mitakuyé Oyacin

Élégie pétrochimique montée en bobine 16 mm
Élégie pétrochimique montée en bobine 16 mm
Tambour et chant Sioux Lakota par Ludovic Duperrex
Tambour et chant Sioux Lakota par Ludovic Duperrex
En pratique

24 janvier, 17h30

Studio Mirail

Librairie Études

5 allée Antonio Machado

31058 Toulouse

Métro Mirail Université

Tél.: 05.61.44.18.25

www.etudesmirail.com

Auparavant

Terre ! Terre ! Une trouée dans le ciel politique avec les Gilets jaunes et les Climatiques

Ensuite

Appel à candidature « Rendez-Vous aux Jardins » 2019

1 Commentaire

  1. […] Pipelines Songlines […]

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>