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Hommage à Robert Smithson
 
Chaos
 
Tribute to Passaic
Le samedi 30 septembre 1967, Robert Smithson, équipé de son Kodak Instamatic, un exemplaire d’un ouvrage de science-fiction en main, emprunte un bus à New York et descend à Passaic, dans le New Jersey. Il ressortira de cette déambulation un texte fondateur pour tous les artistes marcheurs et bien au-delà, « A Tour of the Monuments of Passaic », véritable manifeste d’une réévaluation esthétique du paysage, publié dans la revue Artforum avec des photographies légendées et une carte. À exactement 50 ans d’écart, le samedi 30 septembre 2017, près de trente artistes, auteurs, admirateurs de Smithson, dans divers interstices urbains à travers le monde, se prêteront à une réactivation du périple de Robert Smithson.
 
Passaic Monuments trip (II)
 

L'esprit du projet

Ceci est un hommage, simple et modeste, sans forme outrancière de publicité, à l'initiative Matthieu Duperrex, directeur artistique du projet. C’est un acte presque solitaire mais connecté à une communauté d’expérience. C’est une occasion pour tous ceux qui participeront à cette réactivation d’éprouver avec une singulière intensité les ruines de notre monde moderne, de parcourir le paysage entropique et de prendre rendez-vous avec notre futur qui, comme l’écrit Smithson, est perdu quelque part dans les dépotoirs du passé non-historique. [I am convinced that the future is lost somewhere in the dumps of the non-historical past]

Le collectif artistique Urbain, trop urbain s’associe aux éditions « Autrechose », dirigées par l’artiste Quentin Jouret pour proposer une publication bilingue regroupant toutes les réactivations. Le livre comprendra l’article de Robert Smithson et une traduction inédite. Pour financer cela, notamment les traductions et l’impression/fabrication, on ne sait pas trop encore mais on va trouver ! En tout cas, faites nous vite savoir si vous souhaitez être destinataire d'une proposition de souscription.

En attendant découvrez les artistes participant à l'expérience ce samedi 30 septembre 2017.

 

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