Urbain-Logo-retina
Un tour de terre
 
 
On foule le sol sans y penser et puis un jour on creuse la question de savoir de quoi il est fait, par quels attachements il se fabrique, à quoi la terre tient-elle de tourner et par quelles prises nous deviendrons enfin Terriens…
 
decade5
 

NOLA for ever

C’était il y a un an, la Nouvelle-Orléans, la commémoration de Katrina. Gabriel Dutrait montrait les premières images en 16mm développées et montées à la Semaine Asymétrique du Polygone étoilé. Il y revient le 26 novembre 2016 avec une version sonore. C’est toujours à la Semaine Asymétrique du Polygone étoilé, à Marseille, projection de Décade à 21h30 !

Parade, Nouvelle Orléans, 29 août 2015, dix ans après l’ouragan, une histoire de souffle.

 
 
 
 
detail
 

Port-de-Bouc together

Le 26 novembre s’inaugure l’exposition « La sardine, le romarin et la torchère » au Centre d’arts plastiques Fernand Léger, une exposition Film Flamme conçue par Gabriel Dutrait et Raphaèle Dumas comme mise en scène de leur dialogue et des artistes qu’il y invités, avec le territoire de Port-de-Bouc, ses habitants et ses chercheurs en biogéochimie.

Claire Dutrait y présentera l’installation sonore « Le génie du rivage » créée avec le compositeur Stephan Dunkelman (une production Film Flamme).

Matthieu Duperrex y fera une conférence le 5 décembre à 18h : « Les terrains de jeux célestes des banlieues »

 

 
 
 
 
Entretien devant les restes de l'usine chimique Kuhlman>Azur Chimie, septembre 2016 ©René Castaldo
 

Petrochemical fever

L’installation « Le génie du rivage » joue comme un point d’orgue dans le parcours de Claire Dutrait à Port-de-Bouc, ponctué depuis un an par :

  • une résidence d’écriture au Centre d’Arts Plastiques pour le projet d’écriture « Eurydice aujourd’hui » : 28 novembre-15 décembre 2015. (Textes en cours sur zoneclaire)
  • pour la performance à la médiathèque Boris Vian « Et si revenait Eurydice » (19 avril 2016) : tournage avec l’équipe de Film Flamme/Polygone étoilé (5&6 janvier 2016) suivi du montage au Polygone étoilé (1/3 mars 2016).
  • pour la publication de « Port-de-Bouc sentinelle » dans le catalogue de l'exposition Et Port-de-Bouc s'est écriée (9 juil.-9 sept. 2016), une session d'entretiens les 20/23 avril 2016.
  • et puis en vue en vue de l’installation sonore « Le génie du rivage », une session de recherche documentaire sur place (10/17 juillet 2016) et une session d’entretiens (6/9 septembre 2016).

... toutes sessions de travail rendues possibles aussi grâce aux résidences proposées par Lignes d’erres (Marseille), que cette association en soi chaleureusement remerciée ici !

 

 
 
 
 
david-caspar-friedrich
 

A trip to Reset Modernity !

Cet été, à force de grand air à la plage, à la montagne, à la campagne, parce que vous vous êtes mariés, parce que les apéros se sont prolongés, parce que les festivals vous appelaient, que vous avez cultivé votre jardin sur le terrain de vos parents ou que vous avez baladé vos enfants… vous avez manqué l’expo qu’il ne fallait pas manquer ! Rien de grave à cela, Urbain et trop urbain ont mené l’enquête, et vous ramènent, une fois l’automne entamé, le fruit de leurs élucubrations grandies et fleuries à la lumière de la dite exposition : Reset modernity!, de Bruno Latour, au ZKM (Karlsruhe).

 

 
 
 
 
 
biennale_manchette_4lignes

Le patrimoine urbain valait bien une Biennale

Du 3 au 14 novembre 2016, la Biennale européenne du patrimoine urbain questionne le patrimoine urbain en mouvement et la ville. 150 intervenants sont présents lors de 30 rendez-vous ouverts à tous à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Matthieu Duperrex assure la mission de direction artistique auprès de l’organisateur de cet événement, le Dialogue métropolitain de Toulouse.

 
 
 
 
 

Agenda

3/14 novembreBiennale européenne du patrimoine urbain (Cahors, Auch, Carcassonne, Toulouse) – Matthieu Duperrex directeur artistique

26 nov./16 déc. : « Le génie du rivage », installation sonore de Claire Dutrait &  Stephan Dunkelman, exposition au centre d’arts Fernand Léger, Port-de-Bouc – inauguration à midi.

26 novembre : Projection de « Décade », par Gabriel Dutrait, Semaine Asymétrique, Marseille (21h30)

5 décembre : « Les terrains de jeux célestes des banlieues », conférence de Matthieu Duperrex au Centre d’arts plastiques Fernand Léger, Port-de-Bouc (18h)

8 décembre : « Territoires disputés, esthétique ou logique du lieu ? », Rencontre du jeudi avec Matthieu Duperrex, Master CARMA, salle FC101 à La Fabrique, Toulouse UT2J (12h/14h)

14 décembre : « Sapiens Sapiens ou les déconvenues d’un imaginaire technique », projection du film « Homo Sapien », de Nikolaus Geyrhalter, suivie d’un débat animé par Matthieu Duperrex, Cinéma le Cratère (20h30)

 
 
 
 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.