Accueil»Actualités»
La sardine, le romarin et la torchère

La sardine, le romarin et la torchère

Exposition Film Flamme à Port-de-Bouc

0
Partages

Comment dialoguer avec un territoire ? La sardine, le romarin et la torchère, exposition proposée par le collectif Film Flamme, ouvre cette question.

affiche_expo_epopcollÀ Port-de-Bouc, la sardine et le romarin côtoient la torchère pétrochimique.

Pour ses amateurs, au sens de ceux qui l’aiment, il y a dans ce paysage, tant de paradoxes de taille et de mouvement dans la cohabitation entre les hommes et les usines, que les rencontres et les questionnements qui en surgissent sont foisonnants.

Cette exposition met en jeu des regards d’habitants sur leur ville, des travaux de recherche et de création in-situ d’artistes d’horizons pluridisciplinaires et des études scientifiques de l’impact des industries sur le vivant du territoire.

Ces perceptions s’entrechoquent pour offrir des pistes de réponses multiples et protéiformes à la question de comment s’habite une terre.

Programme

L’exposition est conçue par Gabriel Dutrait et Raphaèle Dumas. Elle présente les travaux de Nathalie Hugues (peinture), Gabriel Dutrait et Raphaèle Dumas (carnet de bord cinématographique), Claire Dutrait et Stephan Dunkelman (écriture et installation sonore), Gaël Bonnefon (photographie), Martine Derain (recherche architecturale et sociale, photographie), des Port-de-Boucains (films 16mm), ainsi que les recherches en chimie et géobiochimie de l’Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions de Fos-sur-Mer.

Focus : « Le génie du rivage »

À découvrir dans l’exposition La sardine, le romarin et la torchère, « Le génie du rivage » est une installation sonore de Claire Dutrait & Stephan Dunkelman. Où l’on entend un siècle de produits chimiques, un arrêté préfectoral pour mettre un terrain en servitude, des émotions, des engagements forts et des vies fragiles — C’est qu’à Port-de-Bouc le génie de la chimie n’a pas dit son dernier mot.

En pratique

Une exposition à découvrir du 26 novembre au 16 décembre 2016 au centre d’arts Fernand Léger de Port-de-Bouc. Vernissage le samedi 26 novembre à midi.

Les rendez-vous de l’exposition au centre d’arts Fernand Léger :

Auparavant

Journées du film sur l’environnement

Ensuite

A TRIP TO RESET MODERNITY

1 Commentaire

  1. […] La sardine, le romarin et la torchère […]

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>