Matthieu Duperrex et Frédéric Malenfer, adossés à Urbain, trop urbain, sont « lauréats Numériques 2016 » de la résidence d’écriture du Chalet Mauriac avec Mississippi Riverbook, une fresque picturale et littéraire du bas Mississippi actuel au travers d’une écriture documentée, dans la continuité de Gaïa in Nola et de Sédiment(s). L’architecture de Mississippi Riverbook adopte le déroulé linéaire et illusionniste qui a fait le succès des grands panoramas mobiles du dix-neuvième siècle.
« Nous avons rendu possible la vie et l’activité le long du Mississippi inférieur. » C’est en des termes aussi étrangement démiurgiques que s’exprime dans sa profession de foi l’Army Corps of Engineers, le Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis. C’est ce fleuve, et non celui de Mark Twain, dont nous souhaitons écrire la fresque grandiose. Du contrôle de l’Atchafalaya river aux passes du Golfe du Mexique, nous nous proposons de peindre un panorama inédit du fleuve.
L’enjeu d’écriture consiste en l’adoption du point de vue du « récitant » de cette fresque fluviale. Il s’agit d’écrire pour la voix, de composer une forme de partition sonore que le rouleau va lentement promener, de gauche à droite, dans l’horizontalité de l’écran web. Il s’agit aussi pour l’illustrateur de relever le défi de l’immensité du fleuve Mississippi et de la wilderness américaine, tout en alternant les échelles de représentation, tout en jouant de la continuité et de la discontinuité… et déjouant souvent la littéralité de la « croisière ».

Le blog du chalet MauriacÉcla Aquitaine



ARTICLES ET NOTES DE TRAVAIL
