Mégalopole de vitesse et de changement permanent, Shanghai tord la forme de la ville que l’Occident a façonnée – cosa mentale indissociable de la notion d’espace public telle que nous l’avons héritée des Lumières. Shanghai contredit la fixité et l’idéal de ce que nous appelons encore ville alors qu’un peu partout dans le monde, l’urbain l’a supplantée. Shanghai permet d’éprouver, jusqu’à la souffrance parfois, ce hiatus de la ville contemporaine. La texture de la ville échappe au récit omniscient et invite à développer des approches parcellaires et éclatées…

Nø City Guide vise à créer un univers de rencontre avec une ville. Univers porté par toutes formes d’écritures numériques, celles qui nous permettent aujourd’hui de tracer des chemins de traverse entre les partitions, scientifique, littéraire et artistique. Rencontres résolument individuelles, et parfois délinquantes au regard des genres que s’imposent les « disciplines » et les systèmes de légitimité qu’elles se forgent.
De même que nous ne faisons pas acte universitaire, en baptisant Nø City Guide ce corpus d’écritures plurielles qui emprunte à toutes les bibliothèques, nous ne dupliquons pas davantage le médium du guide touristique qui, dans ses versions, papier ou numérique, soumet la ville à un espace mental qui ne procède pas d’elle, de son sol, de ses habitants, de ses éventuelles obsolescences, résurgences ou émergences.
Ainsi, notre ambition est de donner à voir, à sentir et à comprendre au flâneur urbain d’aujourd’hui une ville, par des approches fragmentaires qui soient autant d’invitations à se tracer des perspectives individuelles : dialogues, parcours, grilles de lecture, cartes, critiques architecturales, instants croqués en images ou en poèmes…

shanghai_screens_7

shanghai_screens_6shanghai_screens_14shanghai_screens_8shanghai_screens_12shanghai_screens_15

shanghai_screens_9

L’objet en bref
  • Une revue numérique d’un genre inédit, dédiée à la pratique de la ville et diffusée en double format PDF (pour ordinateur) et epub (pour iPad).
  • Des auteurs venus de toutes disciplines : architecture, urbanisme, photographie, arts numériques, littérature, sociologie, géographie, etc…
  • Des contributions de tout ressort numérique : écriture, estampe, portfolio photographique, application en ligne, son, vidéo…
  • 714 pages en format PDF, création graphique d’Alexandre Franc, monté en format à l’italienne 30×18 cm.
  • Un epub conçu par Gwen Catalá avec tous les enrichissements possibles pour une lecture agréable sur iBooks dans l’iPad.
  • Édition sans DRM et à un prix de 2,99€.
  • Diffusion par les circuits du livre numérique, en fonction des acceptations du format epub par les différentes plateformes et books stores.
  • Date de parution : premier trimestre 2012.
  • Direction, coordination, secrétariat de rédaction et mise en pages : Matthieu Duperrex et Claire Dutrait
Un Nø City Guide ? — le concept
Un Nø City Guide est un livre numérique transmédia qui prend la ville pour terrain de multiples pratiques urbaines. En cela, il ne duplique pas le médium du guide touristique, qui, dans ses versions papier ou numérique, soumet la ville à un espace mental qui ne procède pas d’elle, de son sol, de ses habitants, de ses éventuelles obsolescences, résurgences ou émergences.

Un Nø City Guide est un corpus d’écritures plurielles qui emprunte à toutes les bibliothèques sans se rattacher à la tradition universitaire des revues pour autant. S’il y a bien constitution d’une monographie, celle-ci revendique une subjectivité assumée, en dehors des systèmes de légitimité que s’impose le domaine de la recherche.

Un Nø City Guide donne à voir, à sentir et à comprendre au lecteur une ville kaléidoscopique, par le biais d’approches fragmentaires qui soient autant d’invitations à s’y tracer des perspectives individuelles : dialogues, parcours, grilles de lecture, cartes, critiques architecturales, instants croqués en images ou en poèmes…

Shanghai Nø City Guide en chiffres
  • 6 séquences annoncées par 6 éditos architecturent l’ouvrage et participent d’une imprégnation de la ville qui va de la plus lointaine à la plus intérieure : Mythologies (l’imaginaire premier du nom de Shanghai), Épreuves (l’expérience fondatrice de la rencontre avec ses rues, ses gens…), Allures (les rythmes et vitesses de Shanghai), Seuils (les ruptures et confrontations à l’œuvre dans la ville), Contrefaçons (les faux-semblants qui s’y jouent, notamment dans son rapport au monde Occidental), Dérives (la poétique de la flânerie qu’elle impose finalement).
  • 4 tables des matières rassemblées en une « Table des tables » permettent à chacun de privilégier un type d’entrée dans la revue : une table des séquences, une table des catégories propres à Urbain, trop Urbain, une table du temps pour suppléer à l’absence d’épaisseur du folio, une table encyclopédique pour entrer par discipline.
  • 65 contributions, toutes précédées d’un châpo qui ouvre une chambre d’écho entre l’univers de chaque auteur et celui de l’éditeur : 350.000 signes, 300 photos, 9 vidéos ou bandes son, 50 dessins et plans…
  • Quelque 150 adresses adressées par les auteurs au lecteur, pour découvrir d’autres Shanghai…
  • Des milliers d’hyperliens : internes et sortants, invitant à naviguer dans le revue, à s’y perdre et se raccrocher à l’ancre de page : le caractère de Shanghai.

… tout cela rendu possible grâce à l’engagement et au travail de 50 contributeurs, 3 traducteurs (du chinois, anglais, italien, espagnol), une conseillère scientifique sur Shanghai, deux secrétaires d’édition (pour le chinois et le pinyin), trois informaticiens, un graphiste, un comité éditorial de 7 personnes, un soutien éditorial, deux éditeurs.


« Par le biais de ces regards experts et singuliers qui se croisent et s’animent littéralement sur plus de sept cents pages interactives, ce Nø City Guide réforme la géométrie traditionnelle du guide de voyage. »
— L’architecture d’aujourd’hui
 Acheter le livre chez Immateriel Acheter le livre sur iTunes

*