Et voila Shanghai

Le choix de lire cette bande dessinée de Hergé à l’aide de Foucault n’est pas arbitraire puisque les concepts auxquels nous nous référons ont presque toujours été élaborés à partir de l’observation et de l’analyse de pratiques sociales se manifestant, on le sait, à travers des « discours »… Mais ce parti théorique ne nous dédouane pas de l’exercice de style. Nous assumons la dimension ludique de cette philosophie appliquée.
Mao club - copie

Retour (en papier) est le scénario d’une fiction de pèlerinage de cinq jeunes Français d’aujourd’hui vers une utopie perdue, ou pour une uchronie retrouvée… Ces « jeunes instruits » venant longtemps après la Révolution Culturelle à Shanghai sur les traces d’une mémoire fabriquée, Jérôme les projette en figures inversées de l’époque, la nôtre, absurde époque, dans la camera oscura du simulacre capitaliste.
L’argent. C’est la matière première et dernière

Le Shanghai Nø City Guide sorti au mois de février recèle une contribution d’Omer Pesquer qui déborde la clôture du livre, fût-il numérique, pour s’exprimer pleinement sur le Web. «Shanghai en folie» est un magnifique témoignage du renouvellement de nos écritures urbaines, par jeu et essaimage.
ipad-nocityguide

Avec un résultat qui répond à nos attentes, la revue numérique Nø City Guide sur Shanghai est désormais en ligne et disponible à la vente. 5o auteurs, 65 façons de pratiquer la ville…
Autre vin de Bordeaux dans les cieux de Pudong

À Shanghai dans la concession française, un lilong n’a pas été détruit: cafés et restaurants maintiennent l’architecture discrète dans un souvenir renouvelé des années 30.
Hommage devant la tour — ©Thierry Girard

La procession se termine au pied de la tour, à quelques mètres de la carcasse noircie qui sent encore l’odeur âcre du brûlé. Chacun dépose ses chrysanthèmes sur l’impressionnant amoncellement de fleurs. Quelques gerbes plus élaborées sont apportées par les familles des victimes qui elles, ont le droit d’accéder directement à la tour.