Arcadies altérées

TERRITOIRES DE L'ENQUÊTE ET VOCATION DE L'ART EN ANTHROPOCÈNE

2015-2018. Durant trois ans, Matthieu Duperrex a mené une double recherche, artistique et théorique, de terrain et de pensée, sur les paysages de l’Anthropocène. Il ressort de cette entreprise d’archéologie esthétique ou bien de géologie sensible un motif, voire un paradigme de la création plastique contemporaine, « l’Arcadie altérée ». Un nouveau territoire dont Matthieu Duperrex se propose de dessiner les contours au travers d’une thèse en arts plastiques et d’une exposition monographique…

Boues rouges de Gardanne ©Matthieu Duperrex
Boues rouges de Gardanne ©Matthieu Duperrex

« Arcadies altérées. Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène » : thèse en arts soutenue publiquement le 7 décembre 2018.

Résumé de thèse :

À l’heure présente, la communauté scientifique des sciences de la Terre, dont les travaux permettent de définir cet âge de l’Anthropocène dans lequel nous prendrions désormais pied, se voit rejointe dans sa démarche par des intellectuels, des artistes, des architectes et/ou des activistes. Beaucoup se distinguent par leur intérêt pour l’expérience, par leur goût pour l’instrumentation, les unités de mesure, les observables, les données, les capteurs… En d’autres termes, ils font leur la nécessité de se doter d’un appareil sensible, quel qu’il soit, afin de requalifier la notion de nature

Un « art comme expérience » se présente alors en tant que connaissance par expérimentation d’une situation où l’ontologie de la relation à la nature est perturbée, altérée sinon bouleversée par l’intrusion de nouveaux êtres et par la modification conséquente de l’échelle de perception et d’action des humains. Du fait des distorsions d’échelles et de temporalités impliquées dans la notion d’Anthropocène, cette connaissance ne peut qu’être enquête. Enquête dessinant de nouveaux cosmogrammes… Si le paradigme d’un art d’investigation au sein d’écologies anthropisées prend consistance, alors il nous faudra tout réévaluer de notre approche esthétique et sensible des tremblements du monde…

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SOUTENANCE DE THÈSE
« Il n’y a point de fin en nos inquisitions ; nostre fin est en l’autre monde »
Montaigne, Les Essais, III, XIII

Matthieu Duperrex a soutenu sa thèse de doctorat en arts plastiques le 7 décembre 2018 et a obtenu son titre à l’unanimité du jury

Université de Toulouse – Jean Jaurès

Métro Mirail-Université
Amphi 4, bâtiment Olympe de Gouge
PLAN D’ACCÈS

Thèse dirigée par Frédéric Guerrin, professeur à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, et Daniel Estevez, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse

Unités de recherche :

LLA-Créatis (EA 4152) & LRA (EA 7413)

Jury composé de : 

Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS 

(Université Paris 8)

Sophie Houdart, directrice de recherche au CNRS (rapporteure)

(Université Paris 10)

Olga Kisseleva, maître de conférence HDR 

(Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Bruno Latour, professeur émérite (rapporteur)

(Sciences-Po)

Andrea Urlberger, maître de conférence HDR 

(École nationale supérieure d’architecture de Toulouse)

Chef Menteur Highway, Louisiane ©Matthieu Duperrex
Chef Menteur Highway, Louisiane ©Matthieu Duperrex

L’exposition « Arcadie altérée » (3 décembre 2018/24 janvier 2019) propose aux visiteurs une exploration sensible des paysages sentinelles de l’Anthropocène…

Matthieu Duperrex, philosophe, co-fondateur et directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain, développe des enquêtes artistiques sur l’Anthropocène, nouvel âge géologique. Sa proposition de première exposition monographique Arcadie altérée (Galerie Studio Mirail, Toulouse) prend sa source dans un travail de recherche plastique et théorique initié en 2015 dans les deltas du Mississippi et du Rhône. 

À l’heure de la catastrophe écologique, force est de constater que l’image du monde comme arcadie est altérée par une menace sourde et incorporelle : la pastorale d’antan est trouée par un tombeau qui signale une zone d’expérience dévastée. Mais plutôt que de se laisser fasciner par le gouffre de l’absence, les bergers de Nicolas Poussin en font un lieu de déchiffrement. Comme eux, Matthieu Duperrex tente d’élucider, pour les vivants, les sédimentations à l’œuvre dans la constitution de nos territoires vécus.  
Ses enquêtes sur les recouvrements qui définissent nos mondes – techniques, géologiques, végétaux, animaux, humains –  dessinent l’intérieur d’un écoumène en déliquescence, soit, mais révèlent aussi une dynamique propre à ouvrir des nouveaux paysages, sauvages et chauds. Entre sites et « non-sites » l’exposition Arcadie altérée propose un « paysage entropique » cher à Robert Smithson, l’artiste fondateur du Land Art, et invite à parcourir ce qu’il nous revient d’habiter à présent au moyen des arts de l’enquête. Les matières y interrogent le devenir sédimentaire de notre Modernité occidentale.
Notre cosmologie s’y étoffe au prisme de la question « que peut un sol ? ». Et dans le miasme des effluves pétrochimiques, persiste encore la lueur d’un milieu commun, à gagner contre la domination impériale et pour la souveraineté des territoires. Car il appartient aussi à l’art d’adjoindre ses forces à ce soulèvement tragique : avec les prises d’une pratique d’investigation au sein d’écologies anthropisées nous pouvons commencer à réévaluer notre approche esthétique et sensible des tremblements du monde…
Télécharger le cartel de présentation En lien avec le projet « Sédiment(s) »

 


PROGRAMMATION ASSOCIÉE

Jeudi 13 décembre, 17h30

Aujourd’hui Eurydice

Lecture-performance de Claire Dutrait autour de son roman Aujourd’hui Eurydice. Échanges animés par Sophie Lécole Solnychkine. [En détail ici]

Mercredi 16 janvier, 17h30

Vers un art cosmomorphe ?

Table ronde réunissant Pierre Montebello, professeur de philosophie, Cyrille Noirjean, directeur du centre d’art l’URDLA et psychanalyste, et Matthieu Duperrex. [En détail bientôt]

Jeudi 24 janvier, 17h30

Pipelines Songlines

Lecture-performance de Matthieu Duperrex. Finissage de l’exposition « Arcadie altérée ». L’élégie Pipelines Songlines fait partie d’un recueil de récits à paraître en mars-avril 2019 en double édition, chez Wildproject et La Marelle. [En détail bientôt]

Renseignements pratiques

Galerie Studio Mirail

Librairie Études

5 allée Antonio Machado

31058 Toulouse

Métro Mirail Université

Tél.: 05.61.44.18.25

www.etudesmirail.com

Visite commentée de l’exposition tous les mercredis à 12h30 ! 

Horaires d’ouverture :

– du lundi au jeudi de 9h30 à 18h

– le vendredi de 9h30 à 17h30

Fermeture pour congés du 22/12/18 au 06/01/19


ARTICLES ET NOTES

ArcadieAlteree-DayOne

À l’heure de la catastrophe écologique, force est de constater que l’image du monde comme arcadie est altérée par une menace sourde et incorporelle : la pastorale d’antan est trouée par un tombeau qui signale une zone d’expérience dévastée. Mais plutôt que de se laisser fasciner par le gouffre de l’absence, les bergers de Nicolas Poussin en font un lieu de déchiffrement. Comme eux, Matthieu Duperrex tente d’élucider, pour les vivants, les sédimentations à l’œuvre dans la constitution de nos territoires vécus.
Aujourd'hui Eurydice sur Publie.net

Lecture-performance de Claire Dutrait autour de son roman « Aujourd’hui Eurydice » à la librairie Études, jeudi 13 décembre, 17h30. En écho avec l’exposition « Arcadie altérée », ce roman constitue l’une des issues littéraires des processus d’enquête engagés par le collectif Urbain, trop urbain. Les échanges seront animés par Sophie Lécole Solnychkine, Maître de conférences en arts plastiques.
Holy Rosary Cemetery, Taft (sur les traces de Richard Misrach en Lousiane, août 2015).

Le paysage, manifestement rétif à l’endiguement et à la programmation, se présente comme un organisme pris dans un mouvement permanent. L’auscultation par la photographie de ses morphologies changeantes impose la mise en œuvre de stratégies visuelles, sensibles et empiriques susceptibles de se déployer dans la durée.
La Tempesta de Giorgione, huile sur toile datée de 1503, 82 x 73 cm.

2015-2018. Durant trois ans, Matthieu Duperrex a mené une double recherche, artistique et théorique, de terrain et de pensée, sur les paysages de l’Anthropocène. Il ressort de cette entreprise d’archéologie esthétique ou bien de géologie sensible un motif, voire un paradigme de la création plastique contemporaine, « l’Arcadie altérée ».
Aujourd'hui Eurydice sur Publie.net

Ce mythe très ancien, très lointain, de la descente aux enfers d’Orphée pour retrouver Eurydice, d’un couple qui cherche à se renouer, a encore beaucoup à nous dire…
Gilles Delmas, « The Ferryman (Le Passeur des lieux) » (HD, 71’, 2016). Damien Jalet, chorégraphe-performeur, interprète un homme-cerf conjurant, à travers rituels et transes, l’exploitation de la nature. Exposition « Intuition », Palazzo Fortuny, Venise, du 13 mai 2017 au 26 novembre 2017. ©Courtesy Gilles Delmas/Lardux films

On propose ici de prendre à revers la thèse heideggérienne selon laquelle «l’animal est pauvre en monde». Cette théorie est traversée d’un dualisme symptomatique de la Modernité. L’acosmie prêtée à l’animal devient alors plutôt un paradigme utile pour décrire le «cercle de désinhibition» qui régit cette Modernité, notamment avec l’avènement de l’anthropocène.
Aujourd'hui Eurydice

Claire Dutrait publie son premier roman, Aujourd’hui Eurydice, une œuvre ouverte, prise entre un livre papier, un livre numérique (avec boucles rétroactives), un site « avant-scène » et des performances…
Tempesta-detail

Les berges des rivières ou bien les îles fluviales ont souvent ce mystérieux potentiel de générer des histoires de ralliement à une communauté choisie. La peinture, la littérature et le cinéma prolifèrent de pareilles échappées pour l’imaginaire au bord de l’eau.
Unknown Fields Division | Baotou, China, 3 August 2014

Du crassier d’abord, on ne sait pas de quoi il s’agit, c’est illisible et inhabitable , comme si nous étions tenus à la « mauvaise distance » d’une expression métamorphique, et c’est aussi souvent invisible, comme nombre de pollutions industrielles.

 

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