ACHETER LE LIVRE
Un récit comme continuation d’enquêtes
Pour commencer il y a les enquêtes qui témoignent d’un monde en mouvement : dans l’anse de Port-de-Bouc, dans le bassin de l’Atchafalaya en Louisiane, sur les déchets en Méditerranée. Il y a de quoi perdre ses repères. Enquêtes menées et enquêtes que lues et vues, sur la pétrochimie, sur les pollutions, sur le changement climatique. Elles laissent parfois rêver à une nature perdue…
Une nature perdue ? Une descente aux enfers ? Un monde baroque ? Le mythe d’Orphée tel qu’œuvré par Monteverdi s’impose.
Car au passage de l’ère baroque à l’ère moderne, le compositeur magistral prend notes d’une descente aux enfers et de la consolation qui la suit. Une ritournelle, toujours la même laisse entendre que les boucles du mythe n’ont pas fini de s’enchevêtrer, d’autant que l’opéra a une double fin, une bifurcation, qu’avait composée Monteverdi. À côté de l’apollinienne, l’autre dionysiaque. Luxe et calme d’un côté, sans volupté, bacchantes et dissémination de l’autre, et leur violence. Prendre bifurcation oubliée… pour y trouver aujourd’hui : Eurydice.
Trois médias pour une même fable…
> Le site « avant-scène », entre fiction et documentaire, offre une entrée privilégiée dans le roman, et constitue son prolongement.
> Le livre papier…130 pages de souffle et de mystères pour un roman frisant le poème en prose.
Vous pouvez commander ce livre chez votre libraire préféré en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-548-0. Publie.net est distribué par Hachette et présent sur Dilicom.
> Le livre numérique propose une version augmentée du livre papier :
… augmentation des médias : des liens externes permettent d’accéder à de l’audio, de la vidéo, des photos et des textes en échos au récit… et pour certains, lui donnant un autre sens.
… augmentation du désordre temporel : car dans l’histoire racontée, les effets précèdent parfois les causes et agissent sur elles… le phénomène s’amplifie en empruntant des boucles de rétroaction ménagées dans le récit.
*
*
*
*
*
*
*
*
Visitez le site « avant-scène »ACTUALITÉ
Littoraux altérés et littérature d’enquête
Aujourd’hui Eurydice – une lecture-performance
Aujourd’hui que l’enfer n’est plus sous terre
Aujourd’hui Eurydice, c’est pour aujourd’hui
La sardine, le romarin et la torchère