Voyages en sol incertain – la version numérique
Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires hybrides, ils sont emblématiques des enjeux contemporains de la Terre. Entre théorie et narration, Voyages en sol incertain de Matthieu Duperrex déploie une forme d’écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants, avec une série de 31 récits placés sous le signe d’espèces animales et végétales.
L’ouvrage de Matthieu Duperrex existe désormais en version numérique aux éditions de La Marelle, une édition qui prolonge le livre papier sorti au mois de mai 2019 chez Wildproject. Une occasion de proposer une présentation inédite de cette enquête entre deux deltas où l’image a constitué un ressort essentiel pour la création littéraire.
Quoi de neuf
Cette édition comprend, outre un récit supplémentaire (Unauthorized Entry), de petites vidéos et de nombreuses séries photographiques. Les superbes encres de Frédéric Malenfer peuvent y être admirées en grand format. Cet ouvrage présente deux grandes parties : les Fragments et les Pièces.
La lecture peut se faire de manière linéaire, en suivant la table des matières. Vous pouvez aussi choisir de commencer ce livre à partir d’une carte poétique, en entrant au hasard dans l’un des quatre itinéraires proposés par les Fragments (Les Spectres, Les Résidents, Les Sentinelles, Les Voyants), ou dans l’un des trois récits proposés par les Pièces (Unauthorized Entry, Black Matter Lives, Pipelines Songlines). Certains éléments n’apparaissent que dans un seul mode de lecture. Dans tous les cas, la table des matières répertorie la totalité des contenus.
Cette version numérique n’est pas un epub mais une composition Web lisible sur tous les terminaux, de l’ordinateur de bureau au smartphone. Le coût est modique, 4,99 €.
Pour la découverte, voici l’une des treize séries photographiques, “Heures”
1 Commentaire
[…] Voyages en sol incertain – la version numérique […]