Fos-sur-terre

0
Partages

Fos-sur-terre II est une exposition qui confronte un aperçu du travail photographique réalisé à Fos-sur-Mer par Lewis Baltz, Gabriele Basilico, John Davies et Jean-Louis Garnell (de 1986 à 1994), aux travaux de neuf étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles, qui ont mené une double enquête sur le territoire de Fos-sur-Mer et sur l’histoire de ces commandes photographiques.

En pratique

– l’exposition se déroule à Miramas, à l’Artothèque intercommunale

– durée : du 14 au 28 janvier 2020

– vernissage le 14/01 à 18h

– conférence (voir ci-dessous) le 18/01 à 15h30

– séminaire de recherche (voir ci-dessous) la journée du 20/01

AnnonceExpo

En sol incertain | rencontre avec Matthieu Duperrex le 18 janvier

Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires hybrides, ils sont emblématiques des enjeux contemporains de la Terre. Entre théorie et narration, Voyages en sol incertain de Matthieu Duperrex déploie une forme d’écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants, avec une série de 31 récits placés sous le signe d’espèces animales et végétales.

L’ouvrage de Matthieu Duperrex existe désormais en version numérique aux éditions de La Marelle, une édition qui prolonge le livre papier sorti au mois de mai 2019 chez Wildproject. Une occasion de proposer une présentation inédite de cette enquête entre deux deltas où l’image a constitué un ressort essentiel pour la création littéraire.

Séminaire de recherche | le 20 janvier

Sous la direction de Gilles Saussier, le séminaire de recherche de l’ENSP se tiendra exceptionnellement à l’Artothèque de Miramas. Les résidents de l’École échangeront avec Matthieu Duperrex sur les questions d’enquête de milieu et de régime de visibilité de l’Anthropocène.

 

Auparavant

Voyages en sol incertain – la version numérique

Ensuite

Mille milieux – échanges et expérimentations à l'EBABX

Pas encore de commentaire

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>