Urbain-Logo-retina
Lecture-performance de Claire Dutrait le jeudi 13 décembre, 17h30
 
 
Présentation de "Aujourd'hui Eurydice"
 
 

Lecture-performance de Claire Dutrait autour de son roman Aujourd’hui Eurydice à la librairie Études de Toulouse, jeudi 13 décembre, 17h30. En écho avec l’exposition Arcadie altérée, ce roman constitue l’une des issues littéraires des processus d’enquête engagés par le collectif Urbain, trop urbain. Les échanges seront animés par Sophie Lécole Solnychkine, Maître de conférences en arts plastiques.

 
 

Un événement organisé par la librairie Études

Librairie Études

5 allée Antonio Machado

31058 Toulouse

Métro Mirail Université

Tél.: 05.61.44.18.25

www.etudesmirail.com

 
eurydice-02light
 

Retranchée dans un appartement, la messagère d’Eurydice revient sur les évènements qui l’ont amenée à trahir le Groupe d’Intervention. État d’urgence, catastrophes industrielles, pollutions, montée des eaux... Au cours d’une de ses enquêtes, la messagère retrouve Orphée. Il a entrepris de redescendre aux enfers mais, hors-sol depuis longtemps, le héros n’a plus de repères... La messagère l’accompagne, le guide, lui souffle son rôle et lui montre les boucles baroques d’un monde en mouvement.

Roman d’enquête, fable écologique, poésie pétrochimique, réécriture du mythe et de sa matière musicale : les multiples facettes de ce récit tentent de saisir les dérèglements de notre époque. Orphée, héros en fuite traqué par des forces contraires, et dénominateur commun de cet étonnant tumulte, cherche une main tendue. Aujourd’hui Eurydice.

*

À la fois auteure et fondatrice de la plateforme éditoriale numérique Urbain, trop urbain, Claire Dutrait mène des enquêtes en Anthropocène et collabore à des projets regroupant différents arts : performances, livres, expositions… Avec ce premier roman, elle compose une œuvre ouverte, prise entre un livre papier, un livre numérique, un site « avant- scène » et des performances pour donner à voir et à entendre un opéra qui n’existe pas pour une ère qui ne dit pas encore son nom.

 
 
 
 
ArcadieAlteree-DayOne-17-1024x768.jpg
 

RAPPEL: Soutenance de thèse de Matthieu Duperrex le 7/12

2015-2018. Durant trois ans, Matthieu Duperrex a mené une double recherche, artistique et théorique, de terrain et de pensée, sur les paysages de l’Anthropocène. Il ressort de cette entreprise d’archéologie esthétique ou bien de géologie sensible un motif, voire un paradigme de la création plastique contemporaine, « l’Arcadie altérée ».

 
 

C'EST OUVERT! Arcadie altérée, l'exposition

Vernissage le 7/12 à l'issue de la soutenance. À l’heure de la catastrophe écologique, force est de constater que l’image du monde comme arcadie est altérée par une menace sourde et incorporelle : la pastorale d’antan est trouée par un tombeau qui signale une zone d’expérience dévastée. Mais plutôt que de se laisser fasciner par le gouffre de l’absence, les bergers de Nicolas Poussin en font un lieu de déchiffrement. Comme eux, Matthieu Duperrex tente d’élucider, pour les vivants, les sédimentations à l’œuvre dans la constitution de nos territoires vécus.

 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.