Urbain-Logo-retina
Parions pour une année belle et rebelle
 
 
Pour une année belle et rebelle
 
 

2018 a vu la naissance du mouvement Extinction Rebellion en Grande Bretagne. Ce collectif est partisan d’actions de désobéissance civile en réponse à l’immobilité criminelle des gouvernements face à la sixième extinction des espèces et au réchauffement climatique. D’ailleurs, pour tous ceux que cela intéresserait, une branche française vient de pousser. Aux États-Unis, le mouvement Indigenous Rising, qui regroupe les communautés natives amérindiennes concernées par le désastre environnemental, s’insurge contre la progression des pipelines de l’industrie pétrolière. Y a-t-il vraiment un monde qui sépare ces militants outre-Manche ou outre-Atlantique et les Gilets Jaunes qui, au mois de novembre dernier, se sont élevés contre une taxe environnementale sur l’essence? Nous sommes un certain nombre à ne plus nous satisfaire des oppositions faciles et à penser qu’une reconfiguration du paysage politique est à l’œuvre. L’article de Claire Dutrait ci-joint propose quelques hypothèses de clarification en ce sens. Je suis pour ma part convaincu – j’ai soutenu dernièrement une thèse en ce sens – que les Cahiers de doléances « nouvelle manière » qui auront pour tâche de construire des communs inédits avec tous les animés ayant, non pas « la terre », cette abstraction globalisante, mais des sols et territoires concrets en partage (et en conflit d’usages), que ces cahiers ont besoin que croisse et s’active la communauté des enquêteurs de milieux. Écologues, naturalistes, chercheurs des sciences de la terre, architectes et paysagistes, mais aussi anthropologues, philosophes et artistes qui s’attellent, par leurs pratiques respectives, à explorer et connaître, à rendre sensibles les grandes transformations – parfois sourdes et tragiquement invisibles – de nos milieux de vie, auront à croiser plus que jamais leurs travaux afin de contribuer à l’émergence d’un cosmopolitisme des sols. Plaise donc que 2019 nous aide à basculer collectivement du côté du Terrestre!

Matthieu Duperrex, directeur artistique du collectif Urbain, trop urbain.

 
 
 
 
Marche_pour_le_climat_du_8_décembre_2018_(Paris)_–_Jules-Xenard
 

Terre ! Terre ! Une trouée dans le ciel politique avec les Gilets jaunes et les Climatiques

L’axe ancien ne fonctionne plus pour répondre aux désirs du peuple. Bruno Latour a montré que nous étions en cours de bascule entre un monde orienté vers la Modernité, sur un axe local-global, et un autre monde, orienté quant à lui vers le terrestre sur un axe désinhibition-attachements. Comment cette boussole peut-elle nous aider à lier le mouvement des Gilets Jaunes à celui des Marches pour le climat?

 
 
 
 
 

Notre agenda de ce mois de janvier >

 
 
 
 
 

Appel à candidature « Rendez-Vous aux Jardins » 2019

L’association arterra lance un appel à projet pour la réalisation d’une œuvre collaborative qui sera exposée lors des Rendez-Vous aux Jardins dans le Parc de Saleccia (Corse) du 7 juin au 7 octobre 2019. Date limite d’envoi des candidatures: 15 mars 2019. À DIFFUSER!

 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.