Urbain-Logo-retina
Féral, vous avez dit féral?
 
 
 
 
 
Féral, vous avez dit féral ?
Le 10 mai dernier nous avons fêté la parution des Voyages en sol incertain de Matthieu Duperrex. La date était d'autant plus symbolique qu'il y a 150 ans exactement, le 10 mai 1869, on plantait quelque part au milieu du désert de l'Utah le Golden Spike qui unifiait la première voie de chemin de fer transcontinentale américaine. De quoi définitivement repousser la Wilderness et instaurer le grand mythe de la Frontière. C’est face aux rééditions contemporaines de ce mythe de la Frontière qu’il importe tout particulièrement de dessiner des écologies alternatives, notamment par les chemins de l’écriture et de l’art. L’exploration du paysage féral à laquelle vous convie Matthieu s’efforcera d’esquisser ce mouvement. Rendez-vous à la Gaîté Lyrique le 4 juin au soir pour couronner une courte résidence de création.
 
Arcadie-Duperrex-3
 

Exploration du paysage féral

À l’issue de sa résidence à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage féral, un paysage qui s’affranchit de la domestication humaine.

 
 
 
 
Rhone
 

Delta Writing, entretien radiophonique

Alain Paire interviewe Matthieu Duperrex pour le Journal Zibeline. L’occasion d’évoquer la Camargue, l’artificialisation des fleuves, la perception sensible des pollutions et la relation de l’écriture littéraire au militantisme…

 
 
 
 
couv-deltasWeb
 

Parution du récit de Matthieu Duperrex, depuis le 10 mai en librairie

VOYAGES EN SOL INCERTAIN
Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi

Encres de Frédéric Malenfer

200 p., 20€
32 dessins à l'encre de Chine

ISBN 978-2-918-490-791

Éditions Wildproject


Les deltas du Rhône et du Mississippi sont le théâtre d’intenses enjeux écologiques, historiques, industriels, sociologiques, politiques. Territoires profondément hybrides, ces deltas sont emblématiques de nos relations contemporaines à la Terre.
De son enquête au long cours, l’auteur revient avec une série de 31 récits, placés sous le signe de 31 espèces animales et végétales. Entre théorie et narration, cet ouvrage invente une forme d’écriture originale, attentive aux entrelacs des vivants.
Un grand récit des paysages contemporains.
 

« Avec ses bouleversantes études de fleuves, Duperrex parvient à faire de la sédimentation à la fois une science des sols, et une philosophie de la nature extraordinairement labile et silencieuse. » Bruno Latour

—————————————

Co-fondateur du collectif Urbain, trop urbain, Matthieu Duperrex est auteur multimédia et chercheur. Il soutient en 2018 une thèse intitulée Arcadies altérées. Territoires de l’enquête et vocation de l’art en Anthropocène. Auteur de nombreux ouvrages collectifs, il signe ici son premier livre en nom propre.

Illustrateur, notamment pour la jeunesse, Frédéric Malenfer a publié chez La Martinière, Astragal, Actes Sud Junior, Mille et Une Nuits… Son travail a fait l’objet d’expositions, d’interventions, de performances dessinées et live painting.

 
 
 
 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.