Urbain-Logo-retina
Actualité de début d'année
 
 
C'est bien connu…
Le temps file… Nous reviendrons plus tard – car il y aura beaucoup à dire – sur la résidence croisée entre l’Atelier de l'Observatoire et la MAGCP, Maisons Daura : Ici e(s)t ailleurs. Elle a débuté le 18 novembre à Casablanca pour Abderrahmane Doukkane et Matthieu Duperrex avec le projet « Un oued qui traversait ma ville / واد كان يعبر مدينتي » et s’est conclue le 21 décembre par une belle balade urbaine. Auparavant, nous avions omis de porter à votre connaissance deux/trois bricoles, et non des moindres, comme l'aboutissement de l'édition numérique des Voyages en sol incertain à La Marelle. C'est l'occasion pour Matthieu d'arpenter le territoire de long en large. Les tous premiers rendez-vous à venir sont à Bordeaux et à Miramas et Arles, d'autres suivront rapidement. C'est déjà trop long, à très vite! Ah oui, bonne année au fait.
 
 
 
 
Carte de navigation
 

Voyages en sol incertain – la version numérique

L’ouvrage de Matthieu Duperrex existe désormais en version numérique aux éditions de La Marelle, une occasion de proposer une présentation inédite de cette enquête entre deux deltas où l’image a constitué un ressort essentiel pour la création littéraire.

 
 
 
 
Boues rouges, sédiments
 

[AGENDA] Mille milieux – échanges et expérimentations à l'EBABX

Les jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020, l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux reçoit Matthieu Duperrex dans le cadre de son séminaire 2e cycle Médias. Milieux. Systèmes.

 
 
 
 
Saint Chamas
 

[AGENDA] Fos-sur-terre

Une rencontre le 18 janvier avec Matthieu Duperrex, proposée par l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles à l’Artothèque de Miramas.

 
 
 
 
fos-sur-mer
 

[MÉDIA] L’Anthropocène, un récit pluriel

[Vidéo] À l’occasion de la Fête de la science 2019, l’Université Toulouse-Jean Jaurès a organisé le 10 octobre 2019 une table ronde pour discuter des apports et limites du concept d’Anthropocène.

 
 
 
 
PerpetuumMobile-Mazauric
 

[CRÉATION] Perpetuum mobile

Lumière sur l’envers de la rocade, l’installation vidéo du collectif « Urbain, trop urbain » s’intéresse aux boucles du périphérique : boucles électromagnétiques, régulations du poste de contrôle, flux du pétrole et particules fines… à tout ce qui fait tourner les voitures autour de la ville.

 
 
 
 
 

[PARUTION] L’artiste enquêteur et les risques de la translation. Une relecture de Hal Foster

Face aux apories du dédoublement de « l’artiste chercheur », ouvrant un espace du savoir tout en étant dépendant de savoirs tiers, questionnant le statut du sujet connaissant mais lui-même aussitôt précairement suspendu entre les figures du double du chercheur et du double de l’artiste, cet article prend appui sur le portrait que Hal Foster consacre à « l’artiste en ethnographe » (1996). Une introduction, toujours pertinente, à l’épistémologie de l’enquête artistique…

 
 

[PARUTION] Qu'est-ce qu'un paysage sentinelle? / What is a sentinel landscape?

The notion of a sentinel landscape aims to respond to the Anthropocene call of a new aesthetic order through embodying the entanglement that has become inextricable from the geological and historical, the human and non-human.

 
 

[PARUTION] Alice in Underland, ou les outre-caves du pétrole

L’un des corollaires surprenant de la domination incomparable du pétrole dans notre société industrielle avancée est l’invisibilisation de ses réseaux énergétiques. Cet article propose une exploration de ce singulier « anti-paysage » au travers des stockages géologiques d’hydrocarbures et des réseaux de pipelines. Afin de déplier cette cartographie secrète, l’auteur s’appuie sur une enquête menée en Louisiane et dans le delta du Rhône autour des réserves stratégiques de pétrole et de l’industrie pétrochimique.

 
 
 
 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.