Urbain-Logo-retina
D'un delta l'autre: du Mississippi au Rhône
 
Valero2
 

CONFÉRENCE ILLUSTRÉE & BLACK MARKET

D'UN DELTA L'AUTRE : DU MISSISSIPPI AU RHÔNE

Poétique des sols et du sédiment

Une proposition de Matthieu Duperrex

Matthieu Duperrex, du collectif artistique Urbain, trop urbain, présente au public les résultats de son travail exploratoire dans le delta du Mississippi, et inaugure l'enquête qu'il mène en janvier et février dans le delta du Rhône. Urbain, trop urbain place au cœur de sa démarche de poésie documentée une attention toute particulière aux paysages altérés et aux remodelages contemporains des attachements à la Terre. En ouverture de sa résidence d’écriture numérique à la Marelle, Matthieu Duperrex propose notamment au public averti, ou tout simplement concerné par le territoire, de venir « marchander » avec lui des hypothèses et protocoles de recherche artistique.

Mercredi 20 janvier 2016

à 19 h

La Ville blanche 

55 rue Flégier, 13001 Marseille

Plus d'infos sur la résidence d’écriture • http://www.la-marelle.org/matthieu-duperrex/

Dernier ouvrage paru de Matthieu Duperrex • http://wildproject.org/peripherique-interieur

Sédiment(s) • http://www.urbain-trop-urbain.fr/sediments/

Un événement organisé par La Marelle, les éditions Wildproject et la Ville blanche

 
 
 
 
 

Une résidence à la Marelle

Une résidence à la Marelle
Matthieu Duperrex, adossé à «Urbain, trop urbain», est le lauréat de l’édition 2015 de la résidence d’écriture numérique de La Marelle. S’ouvre aujourd’hui cette résidence, à la Friche de la Belle de Mai.
 
 

Unknown Owner / propriétaire inconnu

Unknown Owner / propriétaire inconnu
Sur Chef Menteur Highway, à la fourche de la route US-11, Jésus Christ sauve les routiers. C’est juste avant de passer la porte du dispositif de protection contre les ouragans.
 
 

Aux salins

Aux salins
Il y avait la traversée en bac jusqu’ici, pour voir les lignes parallèles des bassins salins, la traversée pour humer la saumure, et jeter son front au devant des cent soleils blancs réfléchis dans le marais.
 
 

Le delta (autrefois)

Le delta (autrefois)
Le delta se construit peu à peu aux dépens de la mer. Ce n’est d’abord qu’une suite de monticules de boue, des theys, incessamment mobiles, qui ne paraissent d’abord que pour disparaître…
 
 

Rouge effroi

Rouge effroi
J’ai beaucoup vu d’images sur les boues rouges de Vitrolles ou de Gardanne, certaines très belles. Aucune ne montrait cependant le travail des hommes.
 
 

À la limite du pays fertile

À la limite du pays fertile
Boulez vient de mourir. Devant ce paysage de Fos-sur-Mer, j’imagine les lignes en promenade qu’enseignait Klee aux étudiants du Bauhaus trouver leur chemin dans le quadrillage connecté des lignes qui ont des délais à respecter.
 
 

Noir poison

Noir poison
Les dispersifs épandus dans le golfe par la British Petroleum ont piégé le brut de la marée noire, l’ont fait sombrer. La gangue molle et gluante attend à présent dans les fonds marins. Elle envoie en éclaireuses des particules de son corps de mort millionnaire.
 
 

Victor de Lavéra

Victor de Lavéra
Un polystyrène d’ébène, une canette Saint-Jacques rouillée, des galets pneumatiques, un cristal de pétrole brut pétrifié, des tessons de terre cuite, des ciments méridionaux…
 
 
 
 

Vous l'aviez manquée? > La précédente newsletter.