Exploration du paysage féral
Une résidence de création à la Gaîté Lyrique
À l’issue de sa résidence à la Gaîté Lyrique, Matthieu Duperrex propose une conférence performée qui s’intéresse au paysage féral, un paysage qui s’affranchit de la domestication humaine.
Le Cycle de programmation « La recherche à découvert » de la Gaîté Lyrique accueille Matthieu Duperrex pour une résidence de création en vue d’une conférence performée qui sera donnée le 4 juin 2019. Le dessein de ce travail d’esquisse théorique est de donner à voir des paysages réels et imaginaires – des toiles romantiques aux panoramas pétrochimiques – qui se révèlent inattendus et riches. Dessins, photos, films et ambiances sonores nous feront accéder à une cosmologie à la fois poétique et scientifique, une manière sensible d’aborder l’esthétique de l’Anthropocène.
Exploration du paysage féral interroge le devenir du paysage dans les arts visuels en écho aux écrits de l’anthropologue Anna Tsing sur les ruines du capitalisme et l’atlas féral qui en procède : spectres et monstres de l’Anthropocène, espèces sentinelles, nouveaux résidents…
Écriture et performance :
Matthieu Duperrex
Complicité artistique et dessin :
Frédéric Malenfer
Durée : 50 min environ
Pas encore de commentaire