L’exploration d’un mirage
L’exploration d’un mirage est une marche dans les sédiments du paléo-delta de la Durance, un voyage à travers les lacis mystérieux des pipelines dans les paysages flous des mirages industriels. Un temps sous l’élixir du territoire où l’on cueille des plantes, goûte le paysage, moissonne des histoires et des points de vue pour s’initier aux chimies du naphte et de la soude… Un corridor secret qui unit le causse charbonneux des derniers incendies de garrigue aux claires oscillations d’acide devant les canes de Provence qui virevoltent au vent… À l’issue de ce périple, alchimie et rites culinaires s’entremêlent dans un dîner-paysage puis le mirage s’estompe dans les volutes d’une voix mélancolique.
Randonnée d’environ 15 km à l’initiative du Bureau des guides du GR2013. | Interprétation du parcours par Dalila Ladjal et Stéphane Brisset (Collectif Safi) et Matthieu Duperrex (Urbain, trop urbain). | Dîner conçu par Emmanuel Perrodin (Les Grandes Tables). | Concert par la chanteuse Siska.
Ce parcours est organisé dans le cadre du “Train bleu” par Scènes & Cinés, les Salins-scène nationale de Martigues, l’Usine à Istres, et en coproduction avec MP2018
1 Commentaire
[…] L’exploration d’un mirage […]