On n’est pas à cheval sur les alligators
Cinéma

« On doit parfois mentir pour atteindre la vérité » disait Robert Flaherty. Avec son Louisiana story (1948), qui décrit l’intrusion d’une compagnie pétrolière dans un bayou du sud profond des États-Unis, Flaherty mêlera mieux que personne la fiction au protocole documentaire. Et il y aurait beaucoup à redire sur les non-dits de ces scènes idylliques d’un monde finissant… Sophistication lyrique comparable avec Crin blanc, d’Albert Lambrisse, tourné en 1952, où la Camargue trouve une sorte de fondation mythologique. Entre alligator menaçant et fier cheval sauvage, entre « swamp » de Louisiane et marais du delta du Rhône, cette programmation parie sur le rapport nourricier du territoire aux sortilèges de l’enfance. On n’est pas à cheval sur les alligators ! Oui, on choisi de se laisser prendre aux mensonges de la mise en scène, aux grosses ficelles de la captation idéologique, à la poétique déformante de deux grands maîtres de l’image.
Une séance au cinéma Le Méliès de Port-de-Bouc, à l’initiative de Matthieu Duperrex, auteur en résidence à La Marelle autour du projet Sédiment(s), avec la complicité de Film Flamme Le Polygone étoilé (dans le cadre de leur résidence Port-de-Bouc, une épopée collective).

QUAND ?
Jeudi 4 février en soirée.
DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
18H30 : Projection de Louisiana story, de Robert Flaherty (USA / 1948 / 1h19)
20h : Buffet
21h : Conférence suivie de la projection de Crin Blanc, d’Albert Lamorisse avec Alain Emery, Pascal Lamorisse (FR / 1953 / 47min)
Tarif unique (2 films + buffet) : 8 euros | Réservations au 04 42 06 29 77.
OÙ ?
Cinéma Le Méliès
12 rue Denis Papin – 13110 Port-de-Bouc
Pas encore de commentaire