Accueil»Actualités»
Lecture : A Tribute to Passaic

Lecture : A Tribute to Passaic

0
Partages

> Vendredi 17 novembre à 13h30 dans le cadre du colloque Suburbia (voir ci-dessous)

« Si on alignait certaines villes du monde en fonction de leur taille, en commençant par Rome, où se trouverait Passaic dans cette suite impossible ? » Sur fond vidéo, une lecture performée par Claire Dutrait, Katya Hodgkinson et Matthieu Duperrex… À l’invitation d’Urbain, trop urbain, artistes, auteurs, architectes ont accompli le samedi 30 septembre 2017, une réactivation du périple de Robert Smithson à Passaic, New Jersey. À exactement cinquante ans d’écart, pas moins de 28 lieux de banlieue, un peu partout dans le monde, ont ainsi accueilli une promenade expérimentale à l’aune de celle que fit Smithson le samedi 30 septembre 1967, et qui est relatée dans l’article « Monuments of Passaic ». Nous avons réceptionné les premiers textes et images issus de cette œuvre collective et en donnerons un aperçu dynamique tout en produisant une lecture des Monuments de Passaic. Un moment rare au sein d’une très belle programmation de colloque.

Le projet ne s’arrête pas là et devrait déboucher en 2018 sur une édition bilingue. Contactez-nous en cas d’intérêt pour une pré-commande de l’ouvrage. Découvrir la liste de toutes les réactivations.

Suburbia, une archéologie du moment

PosterSuburbia> 16 et 17 novembre, Université Toulouse Jean-Jaurès, Maison de la Recherche, Amphi F417

Le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes de l’Université Toulouse Jean-Jaurès a conçu un programme ambitieux et riche en cinq grandes séquences : Challenging the visible, Nowhere land?, Neighboring, From exclusion to resistance, Gardens of Earthly Delights… Ce colloque international consacré à la banlieue dans la littérature et les arts du monde anglophone s’inscrit dans la continuité de précédentes manifestations « poéthiques » (L’Art de la Ville, 2008, Descendre dans la Rue, 2010, Coïncidences, 2011, Marcher dans la Ville, 2014, Small Town America, 2015, City Ruins, 2016).

Parmi les conférenciers invités : Bruce Bégout, philosophe et écrivain, Paul Farley, poète anglais, Michael Symmons Roberts, poète anglais, Ivan Vladislavić, écrivain sud-africain.

Une lecture est aussi prévue à la Cave poésie jeudi 16 à 19h, avec les textes et la participation de Ivan Vladislavić, Paul Farley et Michael Symmons Roberts.

Télécharger le programme détaillé.

Auparavant

La vie à l'œuvre

Ensuite

Vous lisez le dernier article en date.

Pas encore de commentaire

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>