Accueil»Écritures»LANGUE URBAINE»
Mémoire fusion de Haskoy

Mémoire fusion de Haskoy

0
Partages


Châssis emplis de sable réfractaire, modèles bleuis pendus aux murs, son éteint du pilon qui tasse le moule, empreintes en creux qu’on assemble avant de couler le métal liquide. Chôra de la mémoire mobile et labile comme la fusion des sentiments mêlés. Masselottes, scories et impuretés qu’éliminent après coulée et refroidissement, des mains usées à l’usinage des pièces d’aluminium. Yeux ouvriers noirs qui dardent l’air jaune soufré. Confinement de ces lieux que le sacré n’a pas tout à fait déserté. Les premiers mortiers de bronze Ottomans ont été… ratés là. Éteindre ce feu qui n’a plus aucun sens.

À Istanbul, le long de la Corne d’Or, la désindustrialisation bat son plein. Quelques poches d’activités subsistent alors que métallurgie, textile, tanneries et abattoir ont quitté la zone. Ce petit atelier de fonderie, à Hasköy, étrangement collé à une très ancienne synagogue désaffectée, vit ses derniers mois. La Mayor synagogue daterait précisément de l’expulsion des juifs d’Espagne, année de la découverte de l’Amérique. Combien étaient-ils à venir ici, sous l’étoile de David sculptée au plafond ? Le Midrash fut brûlé lors de l’incendie de Péra, en 1923 (année de proclamation de la République). Les ateliers de caoutchouc et de métallurgie et entrepôts qui tournent autour de ce lieu d’architecture le rendent aveugle au reste du faubourg où juifs, grecs et arméniens vivaient autrefois. Ces ouvriers sont les derniers héritiers des anciennes corporations d’artisans qui vivaient autour de l’économie du Saray et du bazar. La vitrine touristique stambouliote que devient la Corne d’Or n’a pas besoin d’eux.

Auparavant

Miroirs de la ville #3 Psychogéographie ! Poétique de l’exploration urbaine

Ensuite

Miroirs de la ville #4 Le cœur d’une ville… hélas !

Pas encore de commentaire

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>