Mille milieux – échanges et expérimentations à l’EBABX
Les jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2020, l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux reçoit Matthieu Duperrex dans le cadre de son séminaire 2e cycle Médias. Milieux. Systèmes. Au programme, deux journées d’échanges et d’expérimentations avec les étudiants du master et une conférence ouverte au public le jeudi 16 janvier à 18h00.
Animé par Paul Dupouy et Jean-Philippe Halgand, le séminaire Médias. Milieux. Systèmes mène un travail en territoire anthropisé en interrogeant les formes d’écritures dans leurs milieux appareillés. Fait l’objet de cette enquête collective l’empreinte industrielle des objets, matériaux et milieux associés dans toutes les échelles du vivant, en prenant la question non pas des biens communs mais des « maux communs » comme ressort d’une réflexion constructive sur les possibles pistes de vie, de récits, et de formes que suscite ce regard décalé sur nos milieux. Et cela, sous le parrainage du géographe Élisée Reclus, pour qui « la géographie n’est que de l’histoire dans l’espace et l’histoire, de la géographie dans le temps. »
C’est une évidence, « lire un paysage » consistera de plus en plus à y déchiffrer l’entrelacement qui le caractérise entre des processus sédimentaires naturels et anthropiques. L’Holocène a en effet vu les humains devenir progressivement la première force modifiant la composition et la destination des sols. Certes, l’histoire de la Terre se lit dans les sédiments comme dans un livre ouvert. Mais les sédiments fixent aussi dans leur jeune histoire ce que le sol rend de la marche industrielle forcée de la civilisation occidentale. D’où la nécessité de l’épreuve artistique de cette discordance des sols, des temps, des énergies et des représentations que signe le moment Anthropocène.
Déployant notamment l’enquête de son livre, Voyages en sol incertain (Wildproject & La Marelle, 2019), Matthieu Duperrex propose une conférence illustrée sur sa vision artistique et anthropologique des sédiments des deltas comme porteurs d’une nouvelle époque, celle où la temporalité des choses de la terre s’invite dans celle des hommes et la questionne.
1 Commentaire
[…] Marelle, 2019), je propose dans cette conférence illustrée donnée le 16 janvier 2020 à l’EBABX une vision artistique et anthropologique des sédiments des deltas comme porteurs d’une nouvelle […]