Togliatti, une ville neuve en URSS
Exposition & parution
Togliatti révèle les dessous de l’urbanisme russe au XXe siècle, le parcours de ses créateurs face au pouvoir, l’invention ex nihilo d’infrastructures certes titanesques mais voulant rester au service de l’homme, entre zones d’ombre et accomplissements.
Le prolifique historien et critique d’art Fabien Bellat propose à l’ENSA Paris-Val de Seine une exposition consacrée à l’une de ces mille villes nouvelles dont l’URSS a planifié la réalisation pour soutenir son gigantisme industriel. Spécialiste de l’architecture russe, Fabien Bellat dresse l’histoire singulière de Togliatti, dessinée sur les rives de la Volga à l’initiative de Staline et dont le destin sera associé à l’implantation de l’usine automobile AvtoVAZ, sur décision de Khrouchtchev en 1964.
— Fabien Bellat
Du néoclacissisme stalinien, l’architecture de la ville a alors pris une tournure originale, la standardisation des bâtiments s’élaborant dans un dialogue esthétique avec le langage moderne et le constructivisme. Le livre et l’exposition de Fabien Bellat retracent le parcours talentueux de Boris Roubanenko (1910-1985), un urbaniste qui dissèque avec profit les grandes réalisations de Le Corbusier et de Niemeyer et sait s’inspirer aussi de Team 10 et notamment des propositions de Candilis pour Toulouse-Le Mirail.
Lieu d’exposition
École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine
3 Quai Panhard et Levassor — 75013 Paris
Site Internet
Calendrier pratique
- Exposition du 2 au 24 octobre 2015
- Entrée libre du lundi au samedi • 12h-20h
- Conférence le 13 octobre 2015 • 18h30 « Construire des villes en URSS, le dossier Togliatti »
- 05 octobre : parution du livre de Fabien Bellat, Une ville neuve en URSS, Togliatti, éditions Parenthèses, 176 p., 28€
Pas encore de commentaire