Accueil»Écritures»LANGUE URBAINE»
Rome en arabesques — relations urbaines #6

Rome en arabesques — relations urbaines #6

0
Partages

Ici, comme tous les jeudis, un instant dans une ville, de ceux qui signifient qu’on était là, pris dans la trame des mots des autres. Ici, Urbain, trop urbain les relate et rien n’aura eu lieu, que le lieu, excepté, peut-être, une constellation…


Dans Rome les collines.

Derrière les collines d’autres collines

Entre, une mosquée, la plus grande mosquée d’Europe.

Dans la mosquée les plus grands tapis, les plus grands tapis de la plus grande mosquée d’Europe.

Sur les tapis un Africain passe l’aspirateur et s’étonne en italien que personne n’ait vu le gardien, ni deux Français, ni trois Syriens qui s’ébahissent en anglais sous les arabesques de béton, les plus grandes arabesques de la plus grande mosquée d’Europe.

Leurs chaussettes se promènent en arabesques sur les tapis, sur les plus grands tapis, les yeux sur les plus belles arabesques de béton, les arabesques de la plus grande mosquée d’Europe.

Et voilà le gardien, le gardien marocain de la plus grande mosquée d’Europe, le voilà qui reprend son poste, en français en arabe en italien, le plus grand poste du jeudi dans la plus grande mosquée d’Europe.

Dans la mosquée le gardien, le Marocain, le gardien marocain en français n’a vu entrer personne et ne veut pas voir ce monde le jeudi dans la plus grande mosquée d’Europe, sur les tapis ni sous les arabesques, les plus belles arabesques de béton.

Dans la mosquée, l’Africain en italien s’explique au Marocain sur les tapis, et le gardien le gardien marocain connaît les explications de l’Africain sur les tapis de la mosquée, les Français se taisent en français devant le Marocain, et le gardien marocain sait le silence des Français dans la plus grande mosquée, les Syriens en arabe s’insurgent contre le gardien sous les arabesques, le gardien marocain de la plus grande mosquée, la plus grande mosquée d’Europe, avec ses tapis et ses arabesques, les plus belles arabesques de béton, le jeudi, sur les plus grands tapis d’Europe.

*

Puis chacun se délie en arabesques, hors les tapis, hors la mosquée, hors les collines, hors Rome. Et qui sait ce qui a passé entre les arabesques, les plus hautes arabesques de la plus grande mosquée, la plus grande mosquée d’Europe.

*

Auparavant

L'arbre des cieux de Tokyo

Ensuite

Le lendemain de la veille urbaine #21: l'inhabitable

1 Commentaire

  1. Un reportage photo en accompagnement, pour découvrir la belle dentelle de béton réalisée par l’architecte italien Paolo Portoghesi:
    http://www.flickr.com/photos/aleph187b/sets/72157626159359921/with/5533785045/

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>