Accueil»Écritures»LECTURE URBAINE»
Marseille L2 tour

Marseille L2 tour

0
Partages

La deuxième rocade de Marseille, ou L2, est un ensemble de voies autoroutières, nationales et communautaires (dont certaines classées en voie express). En service, en construction ou en projet, elle contournera Marseille depuis l’A55 jusqu’à la Pointe Rouge.

En 2002, je m’installe à Saint Marcel, dans le 11ème. Tout près, deux lignes comme deux terrains jeux s’offrent à moi : l’Huveaune et la L2. Paysages contemporains où tiers paysage rime avec terrain en devenir. Je pose un regard particulier sur ces territoires, l’idée du « devenir » de Gilles Deleuze joue un rôle important. Les espaces qui m’intéressent tentent de devenir des Zones d’Autonomie Temporaire (Hakim Bey), ou encore participent au « jardin planétaire » de Gilles Clément… Je m’y perds, crée des chemins de traverse lors de petites randonnées urbaines et fais des photographies de « perception fugitive » : en marche, en train, en voiture… avec une certaine disponibilité à l’émotion.

En 2011, je rencontre l’équipe d’Art cade qui me propose de mettre en place des balades urbaines sur ces lignes. Tout en évoquant ma pratique, j’explore différentes façons de la partager. Cette année là, nous sommes partis les pieds dans l’eau pour une découverte de l’Huveaune, en 2012, nous posons un regard sur la L2 visible et invisible… et ce, pour une autre histoire, ci-dessous racontée.


NDLR :  La prochaine exposition de Karine Maussière, Les Images Voyageuses, aura lieu à la Galerie Satellite Paris 11, du 24 mars au 21 avril.

Auparavant

Miroirs de la ville #5 Dans quels mondes vivons-nous?

Ensuite

Miroirs de la ville #6 Le capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation, résistances

1 Commentaire

  1. […] — Marseille L2 tour (lecture […]

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>