SPAM (Symbolic Pei Architecture for Money)
C’était plutôt simple au départ. J’avais reçu cet email à l’agence londonienne, sur ma boite professionnelle. Un parmi tant d’autre. Depuis le début de la crise économique, j’en avais même commencé un archivage amusé sur Twitter. Il y en avait des sévères! Puis, de guerre lasse, j’avais laissé tomber. Aurais-je prêté à celui-ci la moindre attention si l’expéditeur ne s’était déclaré être caissier à Hong Kong? Sans doute pas.
De : « Mr Yang Xiao . »<mryangxiao@aol.hk>
Date : 20 mars 2010 20:41:00 HNEC
Objet : [Bulk] People’s Bank of China-(HONG KONG)-
Répondre à : <ymryng@aol.com>
Dear Friend,
I am Mr. Yang Xiao , an account officer with Bank of China (Hong Kong).
I am requesting for your partnership in re-profiling fund, I will
Give you the details when you reply this mail, but in summary, the
Funds are coming via Bank of China (Hong Kong).
This DEAL is 100% risk free and legitimate, If you are interested to
Assist me, get back to me and I will provide further details and
Instructions .
Thanks for your time .If you are interested please contact me
via this email (ymryng@aol.com)
Regards,
Mr Yang Xiao .
Il se trouvait que ma société m’envoyait à Hong Kong pour superviser le montage de notre dernière foreuse. Et comme j’étais descendu au Bishop Hotel, à Mid-Level, sur les hauts de Robinson Road, j’avais une vue imprenable sur la baie et sur la Bank of China. Comment la rater, d’ailleurs? Sa forme polyédrique, était comme un diamant taillé sur ma descente de lit. Elle m’obsédait. Le soir après le chantier, je braquais mon téléobjectif sur la tour et remontais, imitant ce que je me figurais être le mouvement des ascenseurs Otis, une grimpée par paliers, en zig-zag et d’étage en étage. «Hello, Mr Yang! Vous me voyez?». C’était devenu un jeu, et bien que Mr Yang Xiao était forcément l’être fictif d’un message robotisé, l’idée de l’avoir pour «voisin» meublait agréablement mes premières soirées à Hong Kong.
J’avais occupé mon week-end à randonner dans les Nouveaux Territoires et sur le Peak afin de reposer mes oreilles du vacarme incessant de la circulation automobile. Mais le lundi fut éprouvant. Un de nos composants électroniques avait «fumé» sur le polder de Wanchai. Il fallait attendre la pièce de remplacement. Au chômage technique, désœuvré et n’ayant à lire que la bible généreusement laissée dans le tiroir de ma table de nuit, j’empruntai le lendemain un taxi pour dévaler la montagne et tuer le temps à Central. Dans la librairie de l’International Finance Center Two, qui me rappelait furieusement mon rasoir électrique que je n’étais pas arrivé à brancher le premier matin à Hong Kong, j’achetai de quoi me documenter sur la Bank of China.
Coïncidence, cette dernière ressemblait d’ailleurs plutôt à une lame de rasoir mécanique. Tout d’arrêtes tranchantes. Il paraît que c’est totalement contraire aux pratiques Fengshui. Pourtant, les typhons et la pression des vents tropicaux exigent ici des superstructures affutées. L’ossature en X, en diagonales croisées, assure des contreventements qui libèrent le noyau central de la tour pour les fantaisies de l’architecte, et réduisent la pression au sol. Le treillis apparent, très «high tech», rappelle la tour de la compagnie d’assurances John Hancock, à Chicago, le premier building à inaugurer cette technique.
À présent reléguée à la troisième place dans la skyline de l’île de Hong Kong, pour ce qui est de la course à la hauteur qui hérisse de tours toutes les capitales asiatiques, elle mesure tout de même 369 mètres pour 72 étages. L’architecte est Ieoh Ming Pei. Je l’appelle le chinois de Harvard, car bien que né du côté de Shanghai, il a reçu la consécration du Pritzker Price en se déclarant américain.[1] C’était en 1983, le gouvernement chinois venait tout juste de faire appel à lui pour construire cette fameuse antenne locale de la Banque de Chine, soucieux de donner le change au monde capitaliste dans la perspective de la rétrocession prochaine. Aujourd’hui, l’effigie de la banque est imprimée sur les billets de 100 dollars hongkongais. Tout un symbole.
1 Commentaire
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par aleph187b, URBAIN trop URBAIN. URBAIN trop URBAIN a dit: Une visite architecturale écrite en un style inédit http://ow.ly/1NQdX — Un article Urbain, trop urbain #Hong_Kong #Pei #architecture […]