Ville, modes d’emploi

Ce mois d’octobre, Urbain, trop urbain organise un cycle de conférences en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse.

Complexe, multiforme, inachevée voire inquiétante… La ville contemporaine déjoue les tentatives de définition simpliste. La philosophie, la sociologie, l’anthropologie ou l’urbanisme et, de façon générale, toutes les disciplines de réflexion qui touchent à l’espace urbain ont reconnu la nécessité de forger de nouvelles notions et idées à l’usage de la compréhension de la ville.

Le pôle Société de la Bibliothèque de Toulouse nous a proposé de clore la thématique annuelle « Habiter la ville » avec un cycle de conférences sur la condition urbaine. Nous n’avons guère forcé notre nature pour répondre à cette invitation !

Quatre personnalités ont accepté d’intervenir dans ce cycle sur les thématiques que nous souhaitions voir abordées pour le grand public, et cela va être un vrai régal de les écouter. Voici le programme :

Jeudi 11 octobre (à 18h) : La ville contre l’urbain ? avec Claude Eveno

Mardi 16 octobre (à 18h) : Le périurbain en débat avec Éric Charmes

Jeudi 25 octobre (à 18h) : La ville, miroir de l’identité avec Régine Robin

Mercredi 31 octobre à 18h : L’architecture devant l’illimité avec Antoine Grumbach

Et puis bonus, le vendredi 9 novembre (à 18h) : projection de In Situ d’Antoine Viviani

Comme nous ne voulions pas déroger à notre habitus numérique, les conférences seront visionables en streaming sur le site de la Bibliothèque, il y aura du livetweet — le hashtag sera #HLVurbain — et puis nous avons proposé tout un ensemble de contenus en ligne en vue d’un mini-site. Interview de chaque invité, prolongements, webographie, etc., ça va se garnir mais c’est déjà sacrément présentable grâce aux efforts du pôle Web de la Bibliothèque de Toulouse :

http://www.bibliotheque.toulouse.fr/HLVurbain.html

Fin du fin, une petite carte postale avec QR Code circule en ville…

> Vous pouvez télécharger le programme détaillé ici.

> Merci de diffuser à vos amis toulousains et à très bientôt sur la toile !

Bookmark and Share

Mots-clefs : ,

Aucun commentaire sur “Ville, modes d’emploi”

Laisser un commentaire