Accueil»Notes»
La grande extinction

La grande extinction

0
Partages
Manifestement, quelque chose manque – manque terriblement. Un ingrédient essentiel a été négligé, un aspect nécessaire de la vie a été dangereusement ignoré, écarté ou simplement oublié dans la ruée vers un monde commun. Afin d’obtenir cette extraordinaire image unificatrice de la terre tout entière (the whole Earth) tournoyant dans l’obscurité de l’espace, les humains ont dû, semble-t-il, abandonner quelque chose de tout aussi précieux – l’humilité et la grâce qui viennent d’une pleine appartenance à ce monde tournoyant. Nous avons oublié l’assurance, l’équilibre que donne une vie en relation et en réciprocité, nourries d’histoires et de chants, avec la myriade des choses, la myriade d’êtres qui nous entourent et participent à nos perceptions.

David Abram, “Comment la terre s’est tue. Pour une écologie des sens”, La Découverte, 2013, p. 343

Comment regretter la disparition d’êtres avec lesquels nous ne composons pas ? Les fossiles que nous remontons à la surface devraient être bien plus que des objets inertes et des instruments de connaissance. Les bases de données qui s’emplissent d’espèces menacées  devraient signifer davantage qu’un inventaire de l’état de nos ressources. Mais rien ne fait sens au point d’affecter notre appareil nerveux. Rien ne perturbe le port altier de notre épine dorsale. L’extinction est là, qui s’avance dans le silence de nos émotions.

Extinction2

À noter

Invité à participer à l’édition 2015 de la Nuit Blanche de Paris, Encore Heureux propose l’installation « EXTINCTION« . Destruction et pollution des habitats naturels, réduction de la biodiversité… Comment donner corps à ce que les scientifiques nomment la sixième extinction ? Rendez vous le samedi 3 octobre au Square Claude Bernard, Paris 19.

Auparavant

Togliatti, une ville neuve en URSS

Ensuite

La ville utopique sur le divan

Pas encore de commentaire

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>