Accueil»Actualités»
Togliatti, une ville neuve en URSS

Togliatti, une ville neuve en URSS

Exposition & parution

4
Partages

Togliatti révèle les dessous de l’urbanisme russe au XXe siècle, le parcours de ses créateurs face au pouvoir, l’invention ex nihilo d’infrastructures certes titanesques mais voulant rester au service de l’homme, entre zones d’ombre et accomplissements.
— Fabien Bellat
Le prolifique historien et critique d’art Fabien Bellat propose à l’ENSA Paris-Val de Seine une exposition consacrée à l’une de ces mille villes nouvelles dont l’URSS a planifié la réalisation pour soutenir son gigantisme industriel. Spécialiste de l’architecture russe, Fabien Bellat dresse l’histoire singulière de Togliatti, dessinée sur les rives de la Volga à l’initiative de Staline et dont le destin sera associé à l’implantation de l’usine automobile AvtoVAZ, sur décision de Khrouchtchev en 1964.

Du néoclacissisme stalinien, l’architecture de la ville a alors pris une tournure originale, la standardisation des bâtiments s’élaborant dans un dialogue esthétique avec le langage moderne et le constructivisme. Le livre et l’exposition de Fabien Bellat retracent le parcours talentueux de Boris Roubanenko (1910-1985), un urbaniste qui dissèque avec profit les grandes réalisations de Le Corbusier et de Niemeyer et sait s’inspirer aussi de Team 10 et notamment des propositions de Candilis pour Toulouse-Le Mirail.

Boris Roubanenko, étude du Palais de la Culture de Togliatti, 1969
Boris Roubanenko, étude du Palais de la Culture de Togliatti, 1969
Leonid Poliakov, projet du barrage de Togliatti, 1951
Leonid Poliakov, projet du barrage de Togliatti, 1951

Lieu d’exposition

École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine
3 Quai Panhard et Levassor — 75013 Paris
Site Internet

Calendrier pratique

  • Exposition du 2 au 24 octobre 2015
  • Entrée libre du lundi au samedi • 12h-20h
  • Conférence le 13 octobre 2015 • 18h30 « Construire des villes en URSS, le dossier Togliatti »
  • 05 octobre : parution du livre de Fabien Bellat, Une ville neuve en URSS, Togliatti, éditions Parenthèses, 176 p., 28€
Auparavant

Walking a metaphor, marche urbaine

Ensuite

La grande extinction

Pas encore de commentaire

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>