Walking a metaphor, marche urbaine
Performance artistique
Deux êtres satellisés autour d’un astre urbain qui opère sur eux des forces d’attraction et les met en mouvement…
C’est du 24 au 27 septembre. Cyril Bron et David Fuehrer entreprennent une marche urbaine d’autoroute, selon eux une métaphore de notre époque, et aussi un dessin sur la carte qui ne répond à aucun paysage, à aucune expérience vécue. D’où la marche, façon d’habiter cet espace et d’y inviter aussi des amis, d’autres artistes marcheurs qui les accompagneront temporairement pour telle ou telle section de l’autoroute. Le flux de son et d’image de la marche sera restitué dans quatre galeries d’art (à Lyon, à Genève, à Bruxelles et à Berlin) en simultané. Les marcheurs seront en effet équipés d’un iPhone et de l’application Glowbl qui permet la transmission des images en direct. On leur souhaite assez de batterie pour tenir l’ambition de cette œuvre !
Les 75 km du Ring de Bruxelles devraient être parcourus en 7 jours, les performeurs restant au près de l’infrastructure, y campant ou y résidant chez l’habitant. L’autoroute de contournement de Genève devrait suivre, puis le Berliner Ring, un périmètre d’environ 350 km qui a déjà été parcouru par nos amis du Voyage métropolitain dans le cadre du festival Berlin Unlimited.
Pour en savoir plus
Le Square Studio, en Suisse, coordonne ce projet en tant qu’exposition à ciel ouvert de la marche urbaine en train de se faire. On trouve sur leur site Internet des informations complémentaires.
La marche sera diffusée en direct en streaming et simultanément dans quatre lieux :
- Recyclart (Bruxelles),
- Espace Labo (Genève),
- Urbanspree (Berlin),
- Archipel Centre De Culture Urbaine (Lyon).
Pas encore de commentaire