Lens, un tableau Web

À l’occasion de l’ouverture du Louvre-Lens, ARTE Web inaugure ses « Carnets de villes », des sites Internet de création qui ont pour arrière-fond l’imaginaire aménageur de villes françaises. Urbain, trop urbain accompagne ces réalisations poétiques et sensibles en qualité de conseil éditorial.

Le Louvre s’installe à Lens. Et pas juste une annexe, mais un bâtiment au dessin contemporain pour mettre en valeur des chefs d’œuvre du plus prestigieux musée du monde. Inauguration officielle le 4 décembre, demain. À l’occasion de cet événement, ARTE diffuse un documentaire de Michaël Gaumnitz intitulé « Louvre-Lens : la galerie du temps » qui restitue l’essence de cet équipement culturel inédit (sur la chaîne le 16 décembre 2012 à 16h50).

Pour accompagner cette diffusion, le pôle web d’ARTE et Le Louvre ont voulu raconter un autre versant de cette aventure, sous la forme d’une websérie en douze épisodes qui relate la construction de ce gigantesque chantier, et aussi d’une grande fresque interactive et sonore donnant la parole aux Lensois.

L’espace d’une semaine, les équipes d’ARTE Radio, accompagnées d’un auteur de bande dessinée, Will Argunas, sont allées à la rencontre des habitants de cette capitale minière, envers laquelle tous les Français ont une dette historique. Elles ont écouté, fait parler, discuté avec les nouveaux hôtes d’œuvres majeures comme « La Liberté guidant le Peuple » de Delacroix. Il en ressort une mosaïque de scènes de genre, chroniques sociales ou poésies du quotidien, tout un tableau dans lequel nous vous invitons à entrer en exclusivité, fiers d’avoir accompagné ce bel objet du Web :

http://louvre-lens.arte.tv/fr/

*

Bookmark and Share

Mots-clefs : , ,

Aucun commentaire sur “Lens, un tableau Web”

Laisser un commentaire