Thank you God for these levees
Commémoration de Katrina
Le révérend Charles Duplessis, qui récolte toujours des fonds pour reconstruire son église, la Mount Nebo Bible Baptist Church, prononce une prière sans ambiguïté. Thank you God for these levees.
Le 29 août 2005 à 7h45 du matin, la levée sud-est du Canal Industriel cède au niveau de l’intersection de Jourdain Avenue et de N. Johnson Street. C’est sans doute l’un des événements les plus dramatiques de l’ouragan Katrina. Le Lower Ninth Ward, quartier historique afro-américain de la Nouvelle Orléans, va être décimé par l’inondation. Jusqu’à trois mètres d’eau recouvriront le périmètre, plus bas que le niveau de la mer. Les résidents du Lower Ninth Ward seront les derniers à pouvoir revenir, pour ceux qui peuvent, à la Nouvelle Orléans. Les plus vieux se souviennent que l’ouragan Betsy, en 1965, avait déjà dévasté leurs maisons. Mais cette fois-ci, avec Katrina puis Rita, la population a été durablement washed away, sans espoir de retrouver ici une vie normale.
Aujourd’hui 24 août 2015, dix ans après cette tragédie, l’association Levees.org inaugure une plaque commémorative devant le mur renforcé par l’Army Corps of Engineers, dont les défaillances sont encore à plusieurs reprises durement évoquées dans les prises de paroles. Mais les intervenants et les journalistes sont plus nombreux que la population, qui ne s’est visiblement pas déplacée pour entendre à son sujet les sempiternels termes de resilience et de community.
Pas encore de commentaire