Caractère de Shanghai
Le plan de Shanghai – un caractère avec ses clés: tracé du fleuve, rectangles des concessions, zone centrale de la vieille ville, ligne oblique du Bund… – comment trouver l’écriture cursive?
Car la course de la main prend sens autant que la trace du caractère. On peut l’écrire en reliant les traits, tracer la ville en trouvant le sens du trajet… à travers le plan du caractère avec ses traceurs: à pied, en taxi, en métro, en bus, en suivant la trajectoire des mobylettes électriques, des vélos triporteurs, des ponts de la rivière Suzhou ou de la skyline de Pudong.
Trouver le sens du trajet – oui, s’orienter… en orient? En partant à la recherche du cinquième point cardinal: nord, sud, est, ouest… milieu! En traçant des lignes secrètes entre des points d’abord éparpillés, en lisant leurs correspondances – qui diront peut-être les raisons de son ambition dans les lumières de la ville.
2 Commentaires
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par aleph187b, URBAIN trop URBAIN. URBAIN trop URBAIN a dit: Caractère de Shanghai — Urbain, trop urbain http://ow.ly/1y9Nt […]
[…] on est au bord de l’empire du milieu, à Shanghai, on comprend aussi que la fadeur est un goût parmi d’autres. Le neutre une position […]