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L’île Seguin et ses spectres

L’île Seguin et ses spectres

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Il n’y a plus de forteresse ouvrière. Disparus, les murs… Disparue, la chaine de montage… Éteint, le fracas des machines… Spectres. À jamais. La forme de l’île, lisse, continue, brancusienne, bien loin d’être naturelle, héritait au contraire des travaux entrepris par Louis Renault pour implanter ses usines : 600.000 m3 de remblais, 500 pieux de fondation, une semelle de béton armé offrant 152.000 m2 de surface utile protégée des crues… Mais plus rien qui justifie cette infrastructure. La Seine épouse à présent une île nue, encore presque déserte, l’île Seguin, dont l’histoire récente se veut pourtant la plus emblématique de l’industrie automobile française.

Seules quelques traces perdurent — des signes, des indices. Spectres qui renforcent d’autant la valeur iconique de l’usine Renault, finalement abandonnée aux travaux de démolition en 2004, après bien des atermoiements sur son destin.

Remontant le temps, nous imaginons le sentiment de fin d’époque qu’ont ressenti les habitants de Boulogne-Billancourt, en voyant la dernière voiture sortir de la chaîne de montage de l’île Seguin, une R5… Nous imaginons, aussi, la dernière procession des travailleurs, sur le pont Daydé, le 27 mars 1992. Spectres. Ils n’étaient plus bien nombreux — mais ils étaient autrefois jusqu’à 10.000 à franchir chaque jour, au son de la sirène, le porche aux grandes lettres « RENAULT ». Et plus de 30.000, dans toutes les usines de Billancourt. L’île Seguin n’est que la dernière conquête, sans doute pour cela la plus symbolique, de la formidable extension du constructeur à l’ouest de Paris… jusqu’à fabriquer davantage que des voitures : une usine-ville ; et jusqu’à faire naître, ici, une culture-monde : celle des Renault. Une saga française.

Le « choc de l’entrée » dans l’île, tous les ouvriers l’ont vécu et s’en souviennent. La traversée du pont Daydé marquait déjà symboliquement le passage dans un espace à part. Mémoire dont on ne peut même pas dire qu’elle est bafouée, tant une naïveté confondante s’emploie aujourd’hui à faire régner là ce silence feutré qui sied aux investisseurs. Tel ce ballet de voiturettes électriques sur le pont Renault, qui avait pour vocation d’amener journalistes et officiels au « lever du voile » sur l’avenir supposé de l’île Seguin. Telle cette déclaration de l’édile selon laquelle la Ville « a racheté la vieille sirène d’usine : nous pourrons la faire sonner ! ». Tels ces pneus sur ressorts du « jardin d’observation » du chantier.

Et l’actuel projet ? On le sait, la perspective de l’architecte Jean Nouvel s’affirme tout sauf passéiste ou nostalgique, ses îles de Cythère sont volontiers high-tech et postulent une force évocatrice aux paysages urbains modernes : on y embarquera, dit-on, avec l’appareil des avant-gardes numériques, des prothèses technoïdes, des structures du nouveau monde industriel. L’imagerie de ce palais flottant « durable », tout de paysages stratifiés, de belvédères « regardants et regardés » : voilà qui résume assez bien le voile d’irréalité dont on drape les structures matérielles de la production. Disons que cela peut se monnayer, in fine, comme une icône très instructive sur la crise occidentale de la notion de « ville », et dont il faudra suivre minutieusement la genèse.

N’y aura-t-il bientôt que les spectres qui savent l’inertie du béton ? J’aime ces clichés de Jérôme Wurtz qui n’oublient pas… [Prière de cliquer sur l’image pour déclencher le diaporama.]


Quelques dates pour ceux qui restent

1989 — Renault annonce la fermeture prochaine de ses usines de Billancourt.

27 mars 1992 — La dernière voiture sortie de la chaîne de montage de l’île Seguin, une R5, précède le départ des ouvriers, la dernière procession des travailleurs sur le pont Daydé.

1999 — Jean Nouvel signe une tribune virulente dans le journal Le Monde, Boulogne assassine Billancourt.

2003 — définition du périmètre de la ZAC, 74 ha au total.

Juillet 2003 — Création de la SAEM Val de Seine Aménagement.

29 mars 2004 — Début des travaux de démolition des bâtiments de l’île Seguin.

0ctobre 2004 — Le projet de l’équipe Arm (Poitevin-Reynaud, Stéphane Maupin et Jérôme Sans) est choisi pour créer la « façade-enveloppe » de l’île Seguin.

8 mars 2005 — Fin des travaux de démolition, la dépollution du site se poursuit.

10 mai 2005 — François Pinault annonce abandonner le projet d’édifier sur l’île Seguin sa fondation d’art contemporain dessinée par l’architecte Tadao Ando.

29 avril — Lors d’un discours à la Cité de l’architecture et du patrimoine, le président de la République qualifie l’île Seguin comme « île de tous les arts », au cœur de la Vallée de la Culture et du Grand Paris.

11 juillet 2008 — Signature d’une convention portant sur la rénovation urbaine du quartier du Pont de Sèvres entre la Ville de Boulogne-Billancourt, l’ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine), l’État, l’OPAC de Paris, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la SAEM, la Caisse des Dépôts et la Foncière Logement.

7 juillet 2009 — À l’issue d’un appel d’offres, la Saem retient Jean Nouvel pour être l’architecte urbaniste coordonnateur de l’ensemble des projets de l’île Seguin.

Janvier 2010 — Fusion des communautés d’agglomération Arc-de-Seine et Val-de-Seine pour créer Grand Paris Seine Ouest (GPSO) : 300.000 habitants, 160.000 emplois et 20.000 entreprises.

5 juin 2010 — Ouverture au public du jardin « provisoire » de l’île Seguin (Michel Desvigne).

7 juillet 2010 — Dévoilement du projet de Jean Nouvel, avec ses « châteaux » (160 m de haut) et sa « rue commerçante » hébergeant de « grandes entreprises culturelles et de médias ».

Fin 2010 — 80.000 m2 de bureaux et 2000 logements livrés sur le Trapèze ouest. 420.000 m2 de logements sont attendus à la fin de l’opération, avec 15.000 résidents en plus pour la commune.

Mai 2011 — Réouverture du pont Seibert, qui relie Meudon à l’île Seguin.

Décembre 2011 — Annonce d’un recours déposé par des associations contre les tours de Jean Nouvel.

2018 — Fin programmée des travaux de la ZAC Billancourt, y compris l’île Seguin et le quartier du Pont-de-Sèvre.

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Ich komme aus Istanbul

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ZAC [Masséna]

1 Commentaire

  1. lachkareff
    à

    Magnifique, ce que je cherchais. Ma boucle, mon coeur, envolé, recouvert, stratifié, ma boucle de Seine..

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