Accueil»Écritures»FLYER URBAIN»
Le lendemain de la veille urbaine #3: les ruines

Le lendemain de la veille urbaine #3: les ruines

0
Partages

Le lundi matin à heure fixe, Urbain, trop urbain donne sous forme de chronique un petit résumé des meilleurs liens glanés sur Internet lors de la semaine écoulée. Le fonctionnement est simple : le taux de consultation des URL diffusées sur notre compte Twitter fait le partage statistique, charge au rédacteur de trouver un fil rouge dans les liens ainsi sélectionnés par cet arbitraire de l’audience…


Un jour viendra peut-être où sur les ruines

Des monuments romains

Pèseront les troupeaux, et où les sept collines

Subiront la charrue; peu de soleils

Auront tourné, peut-être, avant que le renard

N’habite les cités latines et que les arbres

Ténébreux ne murmurent dans leurs enceintes,

Si les destins, des choses paternelles,

Ne dispersent dans les âmes

Altérées le sombre oubli, et qu’apaisé

Le ciel n’écarte,

Au souvenir des œuvres du passé,

Des hommes avilis le menaçant fléau.

(…)[1]

La semaine dernière, nous avons quelque peu délaissé notre activité de diffusion de liens urbains sur Twitter au profit d’une visite de Rome dont vous lirez bientôt ici même les impressions contrastées. Contrairement à ce que notre manie occidentale de la patrimonialisation des villes laisse accroire, Rome n’a eu d’éternelle que sa prodigieuse aisance à changer de physionomie. Faut-il désormais se tourner vers les mégalopoles du futur pour s’émouvoir à nouveau de la passion destructrice de la reconstruction de la ville sur elle-même? Au Caire et à Héliopolis notamment, l’architecture du début du vingtième siècle disparaît. À Hong Kong, nous avons l’impression qu’un temps pas si lointain n’a désormais plus d’avenir que dans les archives des blogs. Qui voit la baie depuis le Peack aujourd’hui aura sans doute bien du mal à se projeter ne serait-ce que cinquante ans en arrière.

Construction, destruction, reconstruction… Quand je regarde la tour CCTV d’OMA se reconstruire à Pékin, avant même d’avoir été inaugurée, je pense que tout extravagant que cela puisse nous sembler, ce n’est qu’une ridicule anecdote au regard du Grand incendie du 18 juin 64 et aux cinq mètres de remblais sur lesquels la Rome néronienne a dû se reconstruire. Avouons tout simplement que nous n’avons pas ce don de deviner les ruines de notre époque et, pour le reste, il faut saluer pour leur travail nos archivistes du temps présent ou pas si lointain.

Espace public à la recherche d’antiquaire

Qu’est-ce qui fait qu’une couche supplémentaire de ville en vient finalement à pervertir l’essence de la ville? À Rome, les Fora républicains et impériaux se superposèrent, des siècles durant, au Forum princeps. Et toujours cette faculté de vivre et d’habiter le lieu, incarnée par tout le prisme social, des religieux aux marchands. Le revers de cette imagerie consiste bien entendu en ce que ledit «prisme social» ne pesait guère que dix pourcents de la population, les autres n’étant pas citoyens.

C’est pourquoi, l’égalité des conditions ayant progressée — pour parler comme Tocqueville —, la propension de l’urbanisme à créer des espaces vides de toute forme d’appropriation ne laisse pas d’étonner. Au point parfois que le simple fait de s’asseoir en ville relève de la subversion. La croyance que le traitement de l’espace peut à lui seul générer de la socialisation de l’espace s’avère rudement tenace. Grâce à elle, on se permet de tordre la notion de public dans toutes les compromissions. L’apologie du banc public de Diane Bégard tâche à sa façon de nous donner un aperçu de ces contorsions, dont certaines peuvent être heureuses… souvent par accident. J’ai dès lors bien de la peine à m’enthousiasmer tout à fait devant les tentatives ludiques d’urbanisme «bottom-up», telle que l’opération Open House en Corée dont on pourra voir un aperçu ci-dessous. Mais sans doute suis-je trop bougon. Ou bien antique.

La semaine dernière, parmi les beaux liens urbains, il y avait aussi…

Aimerais voir un jardin suspendu devant l’autel d’une église http://ow.ly/2WYqK // Les murs sans portes ni fenêtres de Xavier Delory, les monades architecturales http://ow.ly/2W4lI // En Armorique, on pratique la chasse aux panneaux publicitaires http://ow.ly/2XDpQ // La ville en agrafes http://ow.ly/2W4j8 // Dans la trame urbaine, des associations de formes chargées de sens à partir des mots, graffiti, signes et slogans http://ow.ly/2X09H // Mobile Homes Serie by Eric Tabuchi http://ow.ly/2W4pP // Vous voulez remettre la Suisse à sa place? C’est fait: http://ow.ly/2XCwv // Compositions avec Google Satellite http://ow.ly/2XCHC // Álvaro Leite Siza Vieira, Casa no Porto http://ow.ly/2X2KT // Une très belle sélection du portfolio de Matthias Heiderich http://ow.ly/2WXE0 // Consultez le site officiel de l’observation urbaine en France http://ow.ly/2XFMW // Le train mythique de Los Angeles, Kelso Flyer, ici en photo et en vidéo http://ow.ly/2X07q // Fantaisie Bollywood pour un parc à thèmes indien http://ow.ly/2VQZy // « En dépit de 30 ans de politique de la ville, on ne note pas d’amélioration globale de la situation des quartiers » http://ow.ly/2XD9v // Prison and the America Landscape — Le paysage américain saisi par la prison http://ow.ly/2X10N Stephen Tourlentes // Comment on truque une arrivée de Godzilla en ville dans le vieux cinéma japonais http://ow.ly/2VVDy // La Skyline de la ville nouvelle de Yinzhou, non loin de Shanghai http://ow.ly/2VU8U // En Suède, un surprenant hôtel dans les arbres http://ow.ly/2W6uy // L’augmentation du trafic sous l’Hudson, une infographie sans appel http://ow.ly/2VVTT // San Francisco dans les nuages http://ow.ly/2VTUe // Les vapeurs sur le Mississippi http://ow.ly/2VUyZ // Juarez, lire Bolaño et voir les photos de Guillaume Herbaut http://ow.ly/2VRkH Très dur.

***

[1] Extrait de l’«Ode pour un vainqueur au jeu de ballon», des Canti de Giacomo Leopardi, que nous avons utilisé cette semaine en guise de «poème à zoomer» sur un paysage romain.

Auparavant

Sur les ruines des monuments romains

Ensuite

Plomberie, art de vivre et métaphysique

1 Commentaire

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par aleph187b et Alastair Sorel, URBAIN trop URBAIN. URBAIN trop URBAIN a dit: Le récapitulatif de la semaine écoulée sur @urbain_ à lire ici: http://ow.ly/32Bb8 […]

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>