Accueil»Écritures»FLYER URBAIN»
Le lendemain de la veille urbaine #1: varia

Le lendemain de la veille urbaine #1: varia

0
Partages

Le lundi matin à heure fixe, Urbain, trop urbain donne sous forme de chronique un petit résumé des meilleurs liens glanés sur Internet lors de la semaine écoulée. Le fonctionnement est simple : le taux de consultation des URL diffusées sur notre compte Twitter fait le partage statistique, charge au rédacteur de trouver un fil rouge dans les liens ainsi sélectionnés par cet arbitraire de l’audience…


Il est de forts parfums pour qui toute matière

Est poreuse. On dirait qu’ils pénètrent le verre.

En ouvrant un coffret venu de l’Orient

Dont la serrure grince et rechigne en criant,

Ou dans une maison déserte quelque armoire

Pleine de l’âcre odeur des temps, poudreuse et noire,

Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,

D’où jaillit toute vive une âme qui revient.

(…)[1]

Alors que nous publions un beau texte de Joanne Pouzenc sur Dubaï, à laquelle il manque le temps «pour devenir peut-être une ville», on découvre à Paris un appartement laissé en sommeil pendant soixante-dix ans. Il appartenait à Madame de Florian, décédée cette année à l’âge de quatre-vingt-onze ans. Quelle nostalgie en ouvrant ce vieux flacon!

Fixation du temps… Jérôme Wurtz nous rappelle opportunément l’existence du film Les Mains Négatives, réalisé par Margueritte Duras, rapprochant les parois magdaléniennes de travellings dans les rues de Paris. Le temps, image mobile du mouvement…

À Baltimore, ce sont d’autres parois qu’investit le besoin de mémoire. Peter Barry y a photographié les tags Rest In Peace pendant plus de 10 ans. Temps scripturaire et sanctuaire…

Fictions

Alors que Baltimore et de nombreuses autres villes s’embourbent dans le réel, l’imaginaire convoque de nouvelles villes à écrire. Des villes de papier, comme celles de Stephanie Beck, des villes à imaginer, comme chez Pascal Ruetsch, et des villes pour la fiction, comme chez Xing Danwen.

Même les fictions utiles, comme les cartes de géographie, atteignent au statut d’art de la ville et du temps. La mémoire du foncier vient en couches digitales réécrire la surface des villes. Statisticiens et designers se rencontrent dans des créations virtuoses. Et le flux de la ville de chaque instant devient une morphologie à part entière, dont on suit les variations organiques sur la carte. Et plutôt que d’ajouter du temps à la surface de la ville, certaines cartes viennent en chercher le squelette, comme l’essence d’un parfum urbain. Nous y retrouvons, abstraction après abstraction, la démarche linguistique d’Armelle Caron que nous avions ici même décrite. Puis l’écriture devient le retranchement ultime de l’imagination de la ville.

La semaine dernière, parmi les beaux liens urbains, il y avait aussi…

Présentation du documentaire « Détroit: Ville Sauvage (Detroit Wild City) », de Florent Tillon http://ow.ly/2RJ2N // Superbe photo reportage sur la mort de la Colorado River http://ow.ly/2SPK3 // Des hauts fourneaux abandonnés, une belle photo http://ow.ly/2SPIq // Splendide dossier consacré aux silos dessinés par Jean-Pierre Potier http://ow.ly/2Tnuj // Une superbe anthologie des infographies diffusées sur les mineurs chiliens http://ow.ly/2U3Z6 // The Next Decade’s Fastest-Growing Cities http://ow.ly/2Sb85 // Comparaison très réussie entre styles architecturaux et sites Internet connus http://ow.ly/2TVME // La ville de Bogota et les vélos http://ow.ly/2TX3p // Un escalier trompeur et joueur, et c’est en Suisse. On n’aurait pas dit, hein? http://ow.ly/2Sb74 // Des escaliers révolutionnaires http://ow.ly/2SY63 // Bel ouvrage moderne à Santiago de Chile (1966) Les fenêtres sont superbes. http://ow.ly/2SY7g // L’habitat traditionnel Hakka Tulou, en Chine http://ow.ly/2RGPA // Le plus grand parc éolien maritime, au large de la côte du Kent en Mer du Nord, vu du ciel http://ow.ly/2RBNY // Les plages chinoises de Martin Parr http://ow.ly/2Ty1W // A collection of quotes related to cities — Les citations choisies de @thepolisblog http://ow.ly/2U405 // Scène apocalyptique à Hollywood Boulevard en 1970: http://ow.ly/2TVNB La rue telle qu’elle existe aujourd’hui: http://ow.ly/2TVNC // Éléments de vocabulaire architectural: le balcon http://ow.ly/2U7yO // La lumière dans l’architecture sacrée musulmane http://ow.ly/2UbUU

***

[1] Charles Baudelaire, «Le flacon».

Auparavant

Peut-être Dubaï

Ensuite

Le lendemain de la veille urbaine #2: le pli

5 Commentaires

  1. […] This post was Twitted by urbain_ […]

  2. […] This post was Twitted by aleph187b […]

  3. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par aleph187b, remic et Môsieur J., URBAIN trop URBAIN. URBAIN trop URBAIN a dit: Consultez notre meilleur de la veille urbaine de la semaine écoulée, sur Urbain, trop urbain http://ow.ly/2V0uy #links […]

  4. FmrArchitecte
    à

    Une initiative indispensable à la digestion du flux… 😉

  5. à

    Oui, et pour nous aussi, car Twitter plonge bien vite ces merveilleuses trouvailles dans les limbes. Alors, pourquoi pas un petit carnet de veille ici? Affaire à suivre…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>