Accueil»Écritures»FLYER URBAIN»
Le lendemain de la veille urbaine #2: le pli

Le lendemain de la veille urbaine #2: le pli

0
Partages

Le lundi matin à heure fixe, Urbain, trop urbain donne sous forme de chronique un petit résumé des meilleurs liens glanés sur Internet lors de la semaine écoulée. Le fonctionnement est simple : le taux de consultation des URL diffusées sur notre compte Twitter fait le partage statistique, charge au rédacteur de trouver un fil rouge dans les liens ainsi sélectionnés par cet arbitraire de l’audience…


Toutes les galaxies peuvent tourner les unes sur les autres,

elle ne feront pas tourner la roue d’un char à bœuf sur son moyeu;

vous pouvez m’impressionner dans la Galerie d’histoire naturelle

par la profusion des êtres vivants, oui, mais moi c’est la série des bicyclettes

dans le Musée du Conservatoire des Arts et Métiers,

ou l’entrée d’une locomotive électrique glissant sans bruit

le long de ses rails éclatants jusqu’au quai de la gare,

qui m’émeuvent. (…)[1]


Une astuce, un différentiel de matériau, une intrication du muscle et du logiciel que surplombe un artifice juridique… La technique est affaire de «pli sur pli», comme le dit Bruno Latour dans un texte que nous découvrions cette semaine. La vie urbaine est l’occasion d’en expérimenter tous les jours les implications.

En Norvège, le système d’élévateur pour vélos baptisé «Trampe», inventé par Jarle Wanvik, permet aux cyclistes de gravir une forte pente et d’inciter en même temps la population à l’usage du vélo. Nous avions ici présenté quelques variations sur l’escalier inspirées de l’urbanisme de Hong Kong, ou encore ce que nous avions qualifié d’«ascenseur horizontal» à propos du Maglev de Shanghai. Toujours, la technique nous suggère des différentiels dans les usages de la ville.

L’ubiquité technique, au-delà de toute métamorphose, épouse les chaines de réseaux de nos modes opératoires et devient Le Réseau en soi, comme dans ces cartes de géographie physique qui figurent le partage du territoire par les nouvelles technologies de communication. Benoît Mandelbrot étant récemment décédé, comment ne pas penser à lui dans ces incidences du pli sur pli, aux répétitions et reproductions en tous lieux et modes d’existence?

C’est donc très opportunément que mon amie Lara M. Paris partage sur Facebook le film de Reggio produit par Coppola, Koyaanisqatsi, symphonie cinématographique des échelles techniques qui tourne à la cosmogonie.

Architectures retrouvées

Habiter le monde par la technique, mais retrouver aussi l’essence symbolique du lieu à habiter… Avec la complicité du vide, qui nous fait percevoir la durée d’un espace, et dans la profondeur du temps, qui nous invite à confronter les modes d’être au monde.

Nous regardons par la lucarne, comme nous y invite l’extraordinaire web documentaire canadien OUT MY WINDOW. D’écran en écran, nous croyons déplier la ville froissée de notre condition quotidienne en isolant des icones architecturales, qui nourrissent chaque semaine des milliers de pages de papier glacé et de sites Internet.

Mais l’architecture nous ramène inexorablement au pli sur pli. Celui de l’immeuble «Bonjour tristesse» de Berlin, que nous retrouvons étrangement chez Alvaro Siza… en Corée. Celui des tours «dansantes» de Zaha Hadid ou de MVRDV. Celui, bien sûr, du Flat Iron… Les machines à habiter nomades de Jean Prouvé se télescopent avec les immeubles marseillais de Fernand Pouillon. La première pierre du futur musée Soulages à Rodez est posée tandis qu’on pétitionne pour sauver de la démolition la Fabrique Gaupillat de Meudon. Et les gradins de la Grande-Motte nous restituent les mondes en pyramide de l’Empire colonial.

Décidément, Le Réseau rétrécit le temps et replie l’espace: le futur n’a jamais été aussi vieux, comme le faisait remarquer Karl lundi dernier.

La semaine dernière, parmi les beaux liens urbains, il y avait aussi…

La maison qui valait un milliard de dollars. Quelques liens intéressants: http://ow.ly/2Vghx & http://ow.ly/2Vghy & http://ow.ly/2Vghz // L’exposition mobile de Chanel, par Zaha Hadid a son site Internet http://ow.ly/2VFY2 // The City of God slum, Rio de Janeiro http://ow.ly/2VNcI // Le fonds d’archives James Stirling du CCA http://ow.ly/2VY2A // Vigoureuse protestation contre la proposition de réaménagement de la Place de la République http://ow.ly/2Wl2O // Poétique du rapprochement architectural — l’art de faire un pas de côté dans la masse des images urbaines http://ow.ly/2WBpM // Plus d’essence à la pompe mais y en a dans le moteur urbain: revoir les stations abandonnées de Tabuchi http://ow.ly/2X02O // Reportage saisissant sur une étrange petite ville fantôme dévorée par le désert de Namibie, Kolmanskop http://ow.ly/2XhAF // Le premier ambitieux projet de reconversion d’un bâtiment industriel en Chine: http://ow.ly/2V5TB // Émeutes dans le monde en 2009, ethnographie de la colère: sommaire de La Revue internationale et stratégique http://ow.ly/2VFXb // À Lyon, un bâtiment conçu par ecdm avec MVRDV http://ow.ly/2WlTM // Ride on your name — Write a bike http://ow.ly/2X0c3 // Le très beau pavillon Nordique de Venise, l’un de mes préférés http://ow.ly/2WDAY // Les interventions parasitaires de l’artiste Krystian Truth Czaplicki http://ow.ly/2VHeq Poétique minimaliste. // Bel extrait du documentaire « How Much Does Your Building Weigh, Mr Foster? » http://ow.ly/2VHoE // Une collection de Boring Postcards qui nous fait traverser l’Amérique http://ow.ly/2VHyH // Rechercher le patrimoine architectural en France avec la base « Mérimée » http://ow.ly/2VJeP // À Abu Dhabi, les Djinns se retrouvent dans des paysages à la JG Ballard http://ow.ly/2VKYd

***

[1] Bruno Latour, «Prendre le pli des techniques», 2010.

Auparavant

Le lendemain de la veille urbaine #1: varia

Ensuite

Les suaires du Risorgimento

2 Commentaires

  1. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par remic, berti braun et concertURBAIN, URBAIN trop URBAIN. URBAIN trop URBAIN a dit: Consultez notre meilleur de la veille urbaine de la semaine écoulée, sur Urbain, trop urbain http://ow.ly/2YHPu #links […]

  2. […] de Gilles Deleuze, « les plis d’une même réalité ». J’ai déjà évoqué ici le « pli sur pli » de la technique et donc de la ville. Les traditionnelles métaphores emboîtées de la ville qui […]

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>