Ville numérique, spectacle urbain


*

« Dans cet espace mouvant du jeu, l’autonomie du lieu peut se retrouver, sans réintroduire un attachement exclusif au sol, et par là ramener la réalité du voyage, et de la vie comprise comme un voyage ayant en lui-même tout son sens. » Guy Debord, La société du spectacle, 178

Un Pecha Kucha qui aurait pour thématique la « ville numérique » ? Urbain, trop urbain a répondu à l’invitation de l’Esplanade et ensemble, nous réunissons quelques amis ce vendredi, à Toulouse. Tous les détails , venez nombreux, entrée libre et ciel dégagé.

Nous présenterons brièvement (12 diapos x 20 secondes) ce qui nous a beaucoup occupé ces six derniers mois, à savoir la création d’une revue numérique de villes, un « Nø City Guide » à la visée inédite pour pratiquer la ville. Premier numéro, Shanghai — publication prochaine chez publie.net.

« Le récit est une délinquance en réserve » (Michel de Certeau)

Mais là n’est pas l’essentiel : ce qui importe et qui nous est cher, c’est que cet exercice collectif de mise en scène de nos différentes approches de la ville va raconter quelque chose, former un récit… Et nous en ressortirons sans doute avec davantage d’aspiration pour le geste libre, la pensée en détours et l’exploration des amitiés qui nous tiennent au sol de la ville.

Nous disons que la création numérique peut être porteuse d’autre chose que d’un simple design d’ambiance, c’est-à-dire porteuse de pratiques. Cette vocation est celle de tous les participants à cette petite manifestation. On y retrouvera les hacktivistes moustachus (dont nous avons déjà parlé) et d’autres amis toulousains qui n’économisent ni leur énergie ni leur intelligence, mais viennent de plus loin, et nous les en remercions, car pas d’argent en contrepartie : la sémillante équipe d’urbanistes de Deux Degrés, le prospectiviste décalé Pop-up urbain alias Philippe Gargov, l’auteur-réalisateur militant de la ville sensible, Xavier Leton, et puis Antoine Viviani qui a récemment réalisé et produit le webdocumentaire poétique InSitu. Venez vous réjouir avec nous de les écouter !

Bookmark and Share

Mots-clefs : , , , , ,

4 commentaires sur “Ville numérique, spectacle urbain”

  • Antonella Fiori dit :

    Salut, c’est Xavier Leton qui m’a passé votre lien, j’étais à Toulouse la semaine dernière (ville où je suis née et où se trouve ma famille et une partie des amis), là je vis à Marseille et je me sens proche de votre démarche puisque depuis 2007 je pratique la ville à ma façon et j’ai crée le blog plaques-sensibles.com : http://plaques-sensibles.com
    Merci de votre visite et qui sait, peut–être à un de ces jours,
    Antonella

Laisser un commentaire