Accueil»Actualités»
Les 12 articles les plus lus en 2011

Les 12 articles les plus lus en 2011

0
Partages

Que voyons-nous dans le rétroviseur de Urbain, trop urbain, sillonnant la ville dans ses zones, se prenant dans les embouteillages de l’édition et se lançant finalement à grande vitesse sur les périphériques numériques ?

Article facile à rédiger s’il en est et auquel nombre de sites que vous connaissez se prêtent volontiers — toutefois ce classement simplement statistique ne reflète pas la ligne éditoriale du blog…

Il y a à cette heure 172 articles signés par 32 auteurs et nous ne pouvons que vous enjoindre à musarder dans nos catégories éditoriales pour trouver quelques pépites : Signal urbain, Lecture urbaine, Écriture urbaine, Flyer urbain. Ces quatre catégories prises ensemble sont essentielles à notre approche de la ville : elles disent en même temps ce pourquoi l’urbain recouvre la ville et nous en éloigne, et ce par quoi les pratiques urbaines nous restituent la ville et son formidable souffle de liberté.

Voici sans plus tarder le classement 2011 (la mise en pages des anciens articles n’a pas été reprise, ce qui est un tort, on en convient, mais le temps, chers lecteurs, nous a joué des tours en 2011 : souhaitons qu’il nous soit favorable en 2012 !) :

1 — La ville rangée est sans langage (lecture urbaine)

Une courte méditation sur l’œuvre d’Armelle Caron, une artiste qui travaille beaucoup sur la notion d’espace et de figuration de la ville. Une nouvelle version de cet article a été publiée dans la très sérieuse revue Regards Sociologiques (papier et web).

2 — L’écologie graphique de la ville et sa disparition (lecture urbaine)

Un travail sur la signalétique officielle, commerciale ou profane dans notre espace urbain. Le site OWNI a souhaité republier cet article.

3 — Kowloon walled city (signal urbain)

Description d’un quartier de Hong Kong, aujourd’hui rasé et qui continue de nourrir un imaginaire architectural et urbain dystopique.

4 — Le manoir revisité par Rem Koolhaas (signal urbain)

Une promenade architecturale dans la maison de Floirac, que nous avons eu le privilège de visiter avec arc en rêve centre d’architecture. Les éditions de La Martinière nous ont commandé l’une de nos photos en vue d’une publication dans leur Monuments du monde ; 365 sites d’architecture au jour le jour (octobre 2011). Nous n’avons jamais été payés et n’avons pas eu le temps de vérifier si elle avait été publiée. Alors si vous savez…

5 — C’est du style (flyer urbain)

Tout simplement un compte-rendu informé sur l’exposition De Stijl du Centre Pompidou. Beaucoup d’informations sur ce mouvement et son influence en architecture.

6 — Le lendemain de la veille urbaine #7 (flyer urbain)

La série hebdomadaire du « lendemain de la veille urbaine » a donné lieu à la publication de 33 articles. Un travail d’écriture sous contrainte, en relation avec notre compte Twitter, travail particulièrement épuisant. Mais nous allons faire plus difficile encore, dès ce mardi, c’est promis : une série qui s’appellera « miroirs de la ville »… Ah, quant au thème de celui-ci, eh bien c’est la psychogéographie.

7 — Anish Kapoor architecte et la pompe à air (signal urbain)

Description de l’œuvre exposée à la Monumenta 2011, sous la verrière du Grand Palais. On nous a soufflé dans l’oreillette que Bruno Latour avait apprécié ce papier (ah, orgueil, orgueil !).

8 — Shanghai et le dispositif du Lotus Bleu (lecture urbaine)

Cet article (texte et vidéo) soutient une lecture de l’œuvre d’Hergé au prisme des thèses de Michel Foucault sur l’espace. Insigne honneur pour nous d’avoir eu à cette occasion les félicitations de Benoît Peeters (ah, orgueil, orgueil ! bis). Une version « universitaire », très fortement remaniée et musclée est à paraître instamment dans la très sérieuse revue franco-italienne materiali foucaultiani (papier et web).

9 — Bunker (signal urbain)

Une belle évocation de Berlin issue de la démarche des vases communicants, à laquelle nous participons le plus souvent possible : “Le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.”

10 — Le baroque en faux pli de Zaha Hadid (signal urbain)

Promenade architecturale à Rome qui analyse le plus rigoureusement possible le MAXXI et donne quelques pistes de lecture de l’architecture paramétrique.

11 — L’anarchitecture, une lecture urbaine par déconstruction (lecture urbaine)

Ou comment la création numérique peut interroger notre culture perceptive…

12 — Le lendemain de la veille urbaine #31 (flyer urbain)

Un parcours arbitraire dans l’univers des gares et du chemin de fer, qui s’ouvre par une citation de Jean-Christophe Bailly et se clôt par L’Aurore de Murnau.

Auparavant

ZAC [Masséna]

Ensuite

Miroirs de la ville #1 Dedans, dehors. La condition d’étranger

1 Commentaire

  1. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } http://www.urbain-trop-urbain.fr – Today, 9:37 […]

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>